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Des genres littéraires variés

Les Mots est un lieu où l'on apprend à écrire au contact d'écrivains reconnus dans une grande variété de genres littéraires, de la chanson à la bande-dessinée, du scénario au blog, du roman à la littérature... érotique même !

La question des genres est capable de soulever de véritables débats, pour ceux qui en sont experts. Si ces débats sont pour beaucoup incompréhensibles, ils reflètent des nuances précieuses qui font la spécificité de tel ou tel genre, avec ses techniques, son histoire, ses règles, ses maîtres...

Il était fondamental pour nous que Les Mots incarne la diversité de la création littéraire et ne se limite pas, par exemple, au genre classique roman. On voit d’ailleurs apparaître de nouvelles formes étonnantes telles que la “Chick Litt” ou encore la “Street Litt”. Mais il y aussi le polar, le thriller, la bande-dessinée, le scénario...

Petit aperçu de quelques genres littéraires que vous retrouverez lors de notre première saison !

1. Le roman, évidemment !

Le roman est peut-être le GENRE par excellence, protéiforme et malléable. C’est peut-être pour cela qu’il plaît tant aux écrivains : c’est une forme qui s’adapte facilement aux envies. Le roman a d'ailleurs beaucoup évolué au fil des époques, et traversé l’histoire avec de nombreuses écoles. Ainsi, en 1957, Émile Henriot, journaliste au "Monde", utilise pour la première fois l’expression “Nouveau Roman”, dans un compte-rendu critique de Tropismes de Nathalie Sarraute et de la Jalousie d’Alain Robbe-Grillet. Ce courant littéraire regroupait alors des auteurs qui partageaient l’envie de bousculer les codes de la fiction et les conventions romanesques telles qu’elles étaient pratiquées depuis le 19ème siècle. À chaque époque, le roman évolue, miroir de son époque, de ses aspirations. Les ateliers portant sur ce genre dans l’école tourneront autour de différentes techniques narratives, pour construire un roman : une histoire cohérente, des personnages crédibles, une petite musique personnelle à apprivoiser.

2. Littérature

Le genre intitulé “Littérature” rassemblera tous les cours qui portent non sur un genre spécifique ou une technique narrative particulière (comme la Bande-Dessinée, pour le genre, et la construction d’une histoire, comme technique narrative), mais sur un thème cher à l’auteur. L’idée est là d’entrer dans l’apprentissage de l’écriture non par une technique particulière mais à travers un thème de réflexion. Jean Birnbaum, écrivain et directeur du “Monde des Livres”, animera ainsi un atelier sur les préjugés, ou Isabelle Sorente, sur la démesure. L’atelier devient ainsi lieu de réflexion sur un thème particulier, d’actualité ou pas, et permet de travailler sa capacité à mettre des mots sur des idées ou des sujets qui vous tiennent à coeur, que vous souhaitez incarner. Cela pourra vous aider dans le cadre de votre travail, et se rapproche parfois du genre de l’essai.

3. Web

Au-delà des genres littéraires, la forme est intrinsèquement liée au fond. Il était donc impensable pour nous de ne pas inclure des ateliers liés à l'écriture sur le Web. Il peut s’agir d’approfondir des techniques et astuces liés à la tenue d’un blog, mais aussi de comprendre le mode spécifique d’écriture que cela requiert, souvent journalistique, droit au but. Vouloir écrire, c’est prendre conscience de son lecteur, et cela est plus que jamais valable sur le Web, jungle infinie où la concurrence pour l'attention est rude. Épurer constamment sa vision, c’est le travail de tout écrivain. C’est probablement d’autant plus essentiel sur Internet, qui apprécie d’ailleurs les tendances minimalistes (en design comme en contenu) ! Il faut savoir se démarquer, resserrer le café pour obtenir un message simple, concis et authentique, mais non simpliste et fait “à-la-va-vite”. Si vous n’avez rien à dire, passez votre chemin.

4. La biographie

La biographie est un genre spécifique. Il s’agit là de se plonger dans la vie de quelqu’un pour en comprendre les ressorts complexes. Laura El Makki, biographe d’écrivains (Un été avec Victor Hugo), travaille depuis des années à la transmission des grands textes du patrimoine littéraire. Elle décrit très bien ce travail minutieux : “Il est aisé de regarder une personne et de s’en faire une opinion, pour soi. Plus difficile, en revanche, de la décrire, de tenter de la saisir par les mots (sans la déformer !) pour l’autre. C’est tout le travail – et le dilemme – de l’auteur qui s’aventure dans l’existence d’un être d’exception. À l’inverse du chroniqueur ou du journaliste, il doit écrire une histoire. Mais comment « raconter une vie » ? Cette question, beaucoup d’écrivains (biographes ou non) se la sont posée : Marguerite Yourcenar, Stefan Zweig, Virginia Woolf, ou plus récemment Emmanuel Carrère ou Ivan Jablonka.” Atelier disponible dans la page "Ateliers".

5. Littérature épistolaire   

La littérature épistolaire est née de la pratique de l’écriture et des correspondance ! On pense tout de suite aux Liaisons Dangereuses écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Ce qu’il y a de passionnant dans ce genre, c’est son actualité : avec notre pratique intensive des mails, textos, nous n’avons jamais autant écrit de toute l’histoire de l’humanité ! Ce sera ainsi l’objet de l’atelier, “Du mail au roman épistolaire : écrire une lettre”, par Camille de Peretti de la Rocca : “Du simple mail au roman épistolaire, chaque séance sera l’occasion de s’approcher d’un mode de correspondance et d’explorer ce qui fait la beauté du genre épistolaire, un roman sans description, écrit au style indirect, à la première personne et au présent, un roman où celui qui parle est toujours seul mais n’existe que par/dans son rapport aux autres, un genre très moderne, au fond.

6. Scénario

Les séries représentent une partie importante de nos vies. C'est qu'elles ont su, ces dernières années, capter notre attention et nous faire rêver, incarner et renouveler la fiction, nous raconter des histoires, historiques, humaines, d’amour, opérant comme une véritable catharsis collective. Le scénario était donc indispensable pour nous, d’autant plus qu’il est très structurant lorsqu’on souhaite améliorer sa capacité à raconter une histoire, et qu’il recèle plein de techniques qui peuvent inspirer. Dans cette catégorie, Cécile Ducrocq, scénariste et réalisatrice, nous propose une démarche innovante:  “S’engager dans un scénario par l’écriture d’une scène, c’est un peu commencer à l’envers. Tous les manuels vous le diront : il faut d’abord délimiter son sujet, écrire une prémisse, un synopsis, un séquencier puis, à la toute fin, vient le travail des scènes. (...) Et pourtant, pour écrire un scénario, il faut avant tout savoir écrire une scène ! C’est dans cette unité que l’on éprouve le travail d’écriture. C’est la scène qui donne le ton, la couleur, le style de l’auteur. Et écrire une scène, c’est déjà s’interroger sur la structure, sur le rythme, sur l’action, sur les personnages d’un film. Alors allons de l’unité vers le tout, du plus petit au plus grand. Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent s’initier au scénario, dans un but professionnel ou non.

7. Littérature érotique

Rien de plus périlleux que la littérature érotique ! Difficile en effet de faire mouche et de ne pas sombrer dans les clichés. Emma Foster, « la Reine de la romance érotique à la française » sera là pour vous accompagner dans ce travail : “De la lettre érotique (fictive ou réelle) au BDSM en passant par l’érotisme mystique ou elliptique, la sublimation, l’érotisme trash ou encore les scènes de rencontre, de première fois ou à plusieurs, sans oublier les descriptions du corps, vous découvrirez l’étonnante palette de ce genre, qui vous entraînera, n’en doutons pas, aux confins du plaisir… littéraire.