Du 16 mai 2024 au 05 juil. 2024 - Voir le détail des dates
Une consigne d’écriture chaque vendredi dans votre boîte mail
Par correspondance
Forfait 8 séances à 475 € (payable en 3 fois à 158 €)
15 participants au maximum
J’ai choisi d’écrire parce que ça ne nécessitait rien. Pour jouer au tennis il faut une raquette, un court, une balle et quelqu’un pour la renvoyer. Pour peindre, des pinceaux, une toile, de la peinture. Et ainsi de suite. C’est triste, mais le constat est le suivant : pour s’occuper, il faut du matériel ou pire encore, des amis. Parmi les activités qui ne coûtent rien ou presque, quand je ne savais pas quoi faire de mes vingt ans, il me restait la course à pied ou l’écriture. N’ayant jamais eu peur de l’effort, j’ai choisi les mots.
Dans mon quotidien, lors des salons du livre et autres réjouissances littéraires, au café dans lequel on me trouve une bonne partie de la semaine, partout où je vais, quand j’évoque mon métier, et que j’ai répondu aux premières questions, les plus urgentes : non ça ne rapporte rien, non je n’ai jamais fait La Grande Librairie, non je ne connais pas Eric-Emmanuel Schmitt, on finit toujours pas me dire, comme une fatalité, moi aussi j’ai toujours eu envie d’écrire, mais je n’ai rien à raconter.
Ça tombe bien, on s’en fiche. Il existe pléthore de chefs-d’œuvre dans lesquels il ne se passe rien ou presque, des livres d’une puissance extraordinaire alors que le scénario, lui, est inexistant, des drames absolus dans une seule et même pièce, des histoires qui nous font voyager alors que le personnage ne sort pas de chez lui, des miracles à portée de main, des surprises sous le paillasson, des aventures sans aéroport, des fuites sans distance. On confond souvent le fait de n’avoir rien à revendiquer et le fait de n’avoir rien à raconter, mais un texte n’est pas forcément un manifeste, et, important ou futile, nous avons tous quelque chose à exprimer.
L’idée de cet atelier, c’est la débrouille, l’improvisation, trouver des clefs, faire du beau avec du pas grand-chose, l’idée c’est de vous proposer des thèmes larges, qui vous offriront une liberté totale, de créer, d’inventer, en partant d’un sujet vaste, exemple : un texte qui se passe dans un cimetière, avec une danseuse de music-hall, une lettre anonyme et un poney. Et aucune consigne, pas de piste à suivre, de règles à appliquer, partir de rien et simplement écrire sans être tributaire d’un plan, d’un scénario, d’une trame, d’un cadre. Je ne crois en rien d’autre qu’à l’imagination et la spontanéité. Si l’histoire peut être plate, en revanche les phrases n’ont pas le droit de l’être, je ne veux pas d’un cœur qui bat la chamade, l’action a le droit d’être paresseuse, pas le langage, je ne veux pas que les mots soient victimes de l’action, qu’elle les inhibe. Car ce sont eux qui comptent et qui racontent, et quand on trouve les mots, ses mots, qu’ils s’imbriquent, s’allient, se confondent, se répondent, alors, comme par magie, on peut tout raconter, tout exprimer, même quand on part de nulle part, et qu’on a, à priori, rien à dire.
L'atelier débute par une rencontre en visioconférence avec Florent Oiseau et votre groupe, le 16 mai à 18h (le lien vous sera envoyé 2 jours avant le début de l'atelier). Puis vous recevez par e-mail chaque vendredi un exercice d’écriture proposé par Florent, que vous lui envoyez avant le mercredi suivant. Florent lit votre texte et vous adresse son retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, avec ses conseils pour la suite. En parallèle, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier.
● Comment sont orchestrées les consignes ? Une consigne différente à chaque fois, qui mènera à 2/3 pages word de travail chaque semaine.
● Y a-t-il des pré-requis nécessaires pour suivre cet atelier ? Non
● L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ? Non
● Accent sur la théorie ? La seule théorie, c'est la pratique.
Une exemple de consigne : un soir de réveillon dans une station-service. (Et je n’impose rien, l’idée c’est de voir ce que chacun fait avec un bout de pas grand-chose, une phrase, un morceau de décor)
(Page mise à jour le : 18 sept. 2024)
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Jeudi 16 mai 2024
Vendredi 24 mai 2024
Vendredi 31 mai 2024
Vendredi 07 juin 2024
Vendredi 14 juin 2024
Vendredi 21 juin 2024
Vendredi 28 juin 2024
Vendredi 05 juillet 2024
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier