Du 12 mar. 2021 au 14 mai 2021 - Voir le détail des dates
De 18h30 à 20h30
À l’école ou en visio
Forfait 8 séances à 380 € (payable en 3 fois à 126 €)
12 participants au maximum
« La nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. » Baudelaire
Malgré cette citation du grand Charles, il est souvent admis que, pour un auteur français débutant, une chose est encore plus difficile que de publier un premier roman : publier un premier recueil de nouvelles. Il est vrai que la nouvelle est ici toujours un peu considérée comme un genre « mineur », peu vendeur, alors qu'aux États-Unis, par exemple, elle est presque le passage obligé avant d'écrire un roman. Et selon moi, à juste titre. D'ailleurs, n'oublions pas que des auteurs aux univers très personnels comme Poe ou Lovecraft n'ont écrit (hormis leurs poèmes) quasiment que des nouvelles. Que des grands romanciers contemporains comme Joyce Carol Oates ou Stephen King publient souvent des recueils de nouvelles en marge de leurs romans. Qu'en 2013, c'est une nouvelliste canadienne, Alice Munro, qui a remporté le prix Nobel de Littérature. Et que la France est aussi le pays de Maupassant, un des grands maîtres de la nouvelle.
La nouvelle est un art à part entière. Une forme littéraire possédant ses propres règles, et qui apprend notamment aux écrivains débutants la rigueur, la sobriété dans une forme plus ou moins corsetée qui lui permet ainsi d'éviter de se perdre dans son propre univers. C'est aussi une étape qui peut s'avérer nécessaire pour tenter de trouver son style, de le rendre, si besoin, plus concis et clair. À dégraisser sa phrase de tous les adjectifs et adverbes qui peuvent rapidement devenir trop envahissants et difficile à manier, à apprendre à en dire le plus possible avec le moins de mots possible. En clair, à aller droit à l'essentiel. Et bien entendu on peut tout à fait écrire une histoire qui se tienne, avec un début, un milieu et une fin, sous forme plus ou moins brève, de la nouvelle à la microfiction. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la nouvelle la plus courte du monde, (attribuée à tort ou à raison à Hemingway) : « À vendre, chaussures de bébé, jamais portées ».
Cet atelier se propose d'écrire une nouvelle dite « à suspense », d'ainsi travailler sur la concision d'un texte, son rythme, ses potentialités narratives. D'élaborer une histoire solide, qui se suffit à elle-même, pouvant comporter elle aussi son lot de rebondissements et de retournements de situations. D'ainsi permettre à de jeunes auteurs intéressés par la littérature de genre, de composer un texte original de bout en bout et d'apprendre les bases qui permettent de construire de multiples manières un suspense qui agrippe le lecteur.
Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.
L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.
Ce cours est idéal pour vous si :
Méthodologie :
7 participants minimum* / 12 participants maximum
*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.
(Page mise à jour le : 4 juin 2024)
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Vendredi 12 mars 2021
Vendredi 19 mars 2021
Vendredi 26 mars 2021
Vendredi 02 avril 2021
Vendredi 09 avril 2021
Vendredi 16 avril 2021
Vendredi 07 mai 2021
Vendredi 14 mai 2021
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier