STAGE

Trouver ses voix

10jan.- 14jan.
PRIX
  • Prix : 390 €
  • Paiement en 2 fois : 195 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Lundi10 jan.18h30 - 21h30
  • Mardi11 jan.18h30 - 21h30
  • Mercredi12 jan.18h30 - 21h30
  • Jeudi13 jan.18h30 - 21h30
  • Vendredi14 jan.18h30 - 21h30

PRÉSENTATION




Qu’il s’agisse d’écrire un roman, une nouvelle ou un texte encore plus court, l’une des premières questions qui se posent, l’une des plus fondatrices, est celle des personnages.

Par « question des personnages », je fais référence à la nécessité de s’interroger sur la manière dont il sera possible de donner forme, de donner consistance, de donner souffle, de « donner réalité » aux personnages du texte en devenir. En quoi ces personnages sont-ils indispensables ? À quoi servent-ils ? Comment les rendre présents sur la page ?

Que nous faut-il chercher pour les attraper ? Comment leur donner une voix et ce faisant trouver notre voie propre ?

Cet atelier sera d’abord l’occasion d’initier, ensemble, une réflexion sur ces questions complexes, qui peuvent occuper toute une vie d’écriture. En tant qu’écrivaine, je ne crois pas aux « recettes » ou aux « méthodes » d’écriture. Je crois en revanche à la pratique, à l’échange et à la créativité que peut susciter le travail guidé en groupe. Ainsi nous partirons sur la piste de ces voix intérieures, à la fois nôtres et autres, influencées par celles et ceux qui nous touchent, à la fois intimes et résonnantes des échos du monde. Des voix plurielles qu’il faut avoir la patience de capter ainsi que l’on capterait le glouglou discret mais puissant d’une source.

Pour chaque roman dans lequel je m’engage, je cherche à éprouver les voix de ces futurs personnages que je dois investir. Dans cet atelier, je vous proposerai une série de pratiques à même de vous aider à trouver les moyens de caractériser ces voix, de les envisager sous différents angles et aspects. Pour ce faire, je vous proposerai de vous doter de plusieurs compagnons de voyage à partir desquels vous développerez plusieurs mises en situation. Nous envisagerons aussi, si le temps et nos états d’esprit le permettent, de réaliser, à partir de ces explorations, une courte fiction. Ainsi, grâce à cet atelier, vous découvrirez, je l’espère, ce que l’écrivaine Nathalie Sarraute a appelé notre « polyphonie intérieure ».


Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.

Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • - Vous aimez discuter et échanger librement, plus que les grands principes théoriques ! 
  • - Vous avez déjà un projet d'écriture que vous souhaitez étoffer et nourrir.

 

Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir et vous invite, en parallèle, à construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances (nouvelle, fiction courte, etc.).
  • - Cet atelier ne nécessite pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.   


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

L’écrivain(e) :

Céline Curiol

Celine Curiol est l’auteure d’une dizaine de romans et d’essais dont Voix sans issue (2005) - salué par l’écrivain américain Paul Auster - Permission (2007), Un quinze août à Paris, histoire d’une dépression (2014) et Les Vieux ne pleurent jamais (2016), tous publiés aux éditions Actes Sud. Ingénieure de formation et voyageuse invétérée, elle a été journaliste indépendante pour la radio et la presse internationales pendant une douzaine d’années à l’étranger avant de revenir vivre à Paris, où elle anime des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements, dont Sciences Po et l’ENSTA. Elle est également traductrice de l’anglais.

Son nouveau roman "Les Lois de l'ascension", est paru en janvier 2021.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus