STAGE

En visio : Écrire son roman familial

28fév.- 04mar.
PRIX
  • Prix : 450 €
  • Paiement en 3 fois : 150 €
COURS
Cet atelier a lieu en visioconférence uniquement.
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Lundi28 fév.09h30 - 12h30
  • Mardi01 mar.09h30 - 12h30
  • Mercredi02 mar.09h30 - 12h30
  • Jeudi03 mar.09h30 - 12h30
  • Vendredi04 mar.09h30 - 12h30

PRÉSENTATION

Profitez d'une réduction de 10% sur nos ateliers entamés, il est encore temps ! La première séance a été enregistrée, vous pourrez la visionner tranquillement avant la deuxième séance. Pour en bénéficier, rentrez le code derniere_minute au moment de l'inscription.


Je suis comme vous. Lorsque j’étais enfant, je me suis inventé un roman familial. Sans forcément en avoir conscience, je me suis raconté des histoires sur ma filiation. De mon imagination, j’ai rempli les creux et les bosses, mes espoirs et mes frustrations. Lorsque je suis devenue écrivaine, j’ai continué. J’ai questionné ma relation à mes parents et plus particulièrement à ma mère, héroïne courageuse de mes deux premiers romans. J’ai revisité ma naissance mais aussi l’héritage de mes aïeules, abandonnées, enceintes, par leur homme sur quatre générations. Freud explique qu’on s’est tous imaginé avoir été adoptés ou non-désirés, préférés ou oubliés, encouragés ou rejetés. Enfant ou adolescent, dans l’ordre ou le désordre, on a idéalisé notre père. On en a voulu à notre mère. On a jalousé notre sœur. On a adoré notre frère. Mais là où Freud fait du roman familial une étape œdipienne inévitable, l’écrivain en fait, lui, un enjeu de vérité. Un sujet d’écriture intime, parfois thérapeutique, permettant d’explorer son identité et le lien noué dénoué arraché qu’il entretient avec ses parents. Une réflexion aiguisée par le besoin d’interroger, d’extérioriser, de comprendre, de magnifier, de cautériser ou de transmettre, que ce soit à ses proches ou à une ronde plus large. C’est le regard de nos ascendants qui nous façonne mais c’est le regard qu’on porte sur eux, redessiné à l’ombre de nos blessures, de nos souvenirs et de nos ressentis, qui nous fonde. Et inspire bon nombre d’écrivains de Lionel Duroy à Annie Ernaux, en passant par Jean-Paul Dubois, Marguerite Duras, Georges Pérec ou encore François Mauriac.

Dans cet atelier, vous écrirez à partir de vous, mais aussi et surtout de votre histoire familiale : votre naissance, le passé de vos parents voire de vos grands-parents, les maisons dans lesquelles vous avez grandi, vos frères et vos sœurs, vos familles de chair ou d’affection, vos avants et vos après... Pour cela, vous définirez votre sujet. À travers différents exercices, sens dessus dessous, vous apprendrez à exprimer ce qui vous tisse. Choisir entre l’autobiographie et la distanciation, la personne et le personnage, le je et le jeu. Convoquer vos souvenirs et vos secrets de famille. Gérer le passé et le présent. Doser les actions et les émotions, l’extériorité et l’intériorité, le monologue et le dialogue, le visible et l’invisible. Vous explorerez votre légende personnelle et aboutirez à un texte de quelques feuillets qui vous racontera un peu beaucoup passionnément !


Cet atelier a lieu en visioconférence uniquement.

Chaque matinée pendant une semaine intensive, Sandrine vous donne rendez-vous pour une visioconférence. Après avoir reçu sa consigne d'écriture, vous avez un temps pour écrire, depuis chez vous, stylo à la main ou clavier sous les doigts. Sandrine vous retrouve ensuite pour la seconde partie de la visioconférence au cours de laquelle vous avez l'occasion de lire vos textes et recevoir ses retours en direct.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • - Vous ressentez le besoin de mettre des mots sur votre histoire et recherchez un cadre rassurant pour cela.
  • - Vous aimez discuter et échanger librement.


Méthodologie :

  • - Cet atelier vous propose de construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances (nouvelle, fiction courte, etc.)
  • - Dans cet atelier, vous écrirez à l'école avant tout, mais également parfois chez vous, entre certaines séances.
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 10 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Sandrine Roudeix

Sandrine Roudeix est romancière, photographe pour la presse et scénariste pour la télévision. Née en 1974 dans le sud-ouest de la France, elle a eu plusieurs vies. À peine diplômée d’une école de commerce doublée d’une fac de lettres, elle s’est installée quelques mois au Congo pour écrire une monographie (parue aux éditions du Centre Français du Commerce Extérieur), avant de travailler une dizaine d’années dans l’édition littéraire (chez Gallimard, 10/18 et au Seuil), devenir brièvement journaliste (à Livres Hebdo et au Nouvel Observateur), puis s’épanouir en tant que photographe depuis 2004 (pour le Journal Du Dimanche, Le Point, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, L’Équipe…) et en tant que scénariste depuis 2016.

En parallèle, elle a publié une dizaine de livres dont quatre romans (« Attendre » chez Flammarion et J’ai Lu sur une naissance non-désirée, « Les Petites Mères » chez Flammarion sur la transmission mère-fille, « Diane dans le miroir » au Mercure de France sur la dernière nuit imaginaire de la photographe américaine Diane Arbus et « Ce qu'il faut d'air pour voler » chez Le Passage sur la relation mère-fils de la naissance à l'âge adulte et le syndrome du nid vide), trois livres de photos (« Le Jardin Secret des Stars » chez Flammarion, « Le Tour de France des Métiers d’Art » à La Martinière, « Réussir, quand le travail et l’enthousiasme soulèvent des montagnes » au Parisien), et a coécrit un téléfilm sociétal pour France 2 (« Moi, Grosse » contre la grossophobie diffusé en mai 2019). Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau roman et plusieurs synopsis pour la télévision, tout en poursuivant ses collaborations photographiques avec Madame Figaro et le Figaro Magazine notamment.

Que ce soit avec les mots ou avec les images, elle s’intéresse avant tout aux liens intimes et à l’héritage du passé (particulièrement de la famille) comme marqueurs des personnalités, ainsi qu’aux narrations immobiles et au changement d’angle de vue comme support de compréhension de soi et des autres.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.


Crédits photo © Alain Delorme

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