STAGE

Chansons dans l'air du temps

21sept.- 24sept.
PRIX
  • Prix : 675 €*
  • Paiement en 4 fois : 169 €
COURS
8 séances de 3h
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Lundi21 sept.09h30 - 12h30
  • Lundi21 sept.13h30 - 16h30
  • Mardi22 sept.09h30 - 12h30
  • Mardi22 sept.13h30 - 16h30
  • Mercredi23 sept.09h30 - 12h30
  • Mercredi23 sept.13h30 - 16h30
  • Jeudi24 sept.09h30 - 12h30
  • Jeudi24 sept.13h30 - 16h30
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION




Dans l’écriture de chanson, ce qu’il faut privilégier, c’est la grâce. Il faut frapper fort et tout de suite. On n’a pas la place ni le temps de s’appesantir. Il faut que le texte et la mélodie soient à la fois dans l’air du temps et qu’il y ait aussi une dimension intemporelle. C’est ce que j’appelle la grâce.

J’ai écrit plus d’une centaine de chansons qui ont été chantées par différents artistes (Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Jenifer etc.). On me demande souvent le secret d’une bonne chanson. Pour moi, une bonne chanson est d’abord une chanson qui passe à la radio. Qui est dans l’air du temps. De son temps. Parce que le premier objectif d’une chanson est d’être chantée, et de rentrer dans la vie des gens. Une bonne chanson doit être lisible et toucher l’auditeur au moment où il l’écoute, même s’il la prend en cours de route. Le deuxième couplet doit être aussi percutant que le premier. Et surtout, l’auditeur doit avoir la place de voyager dans la chanson, d’y trouver des correspondances avec ses propres émotions, pouvoir y faire son nid. Car une bonne chanson est une chanson qui se réécoute. Si on n’a pas envie de la réécouter après l’avoir entendue une fois, c’est que c’est raté. C’est pour ça que je crois en un texte qui doit être à la fois poétique et précis, puissant comme si on était au milieu d’un ring. Quant aux mélodies, je crois au pouvoir de la ritournelle.

Dans notre atelier, après l’étude de chansons actuelles, nous créerons et travaillerons sur des textes originaux. Essayant d’être le plus précis et le plus accessible possible. Ce qui ne veut jamais dire sombrer dans la facilité. C’est le but à atteindre : frapper en peu de mots. Donner à ressentir en peu de mots. Construire des refrains suffisamment clairs, hypnotiques et puissants, pour qu’on les retienne instantanément et qu’on ait envie de les chanter. Pendant deux jours, nous étudierons des chansons et créerons nos propres textes, puis les deux jours suivants, par ateliers, nous travaillerons avec le multi-instrumentiste et compositeur Jon Norris. Avec vous, Jon mettra en musique les textes créés. Avec la mélodie, on s’apercevra sans doute qu’il y a un ou deux passages qui ne sonnent pas, qu’il faut retravailler, retoucher, pour en optimiser l’impact, et pour que la mélodie et le texte ne fassent plus qu’un. Nous ferons donc dans les derniers jours du stage des allers retours permanents entre l’atelier d’écriture et la mise en musique du texte. Ce sera ludique, intense, et créatif. L’idée est qu’à la fin nous ayons entre les mains (et les oreilles) des chansons réussies, susceptibles d’être proposées à des interprètes, des chanteuses ou des chanteurs. Des chansons dans l’air du temps.


Ce cours est idéal pour vous :

  • Si vous avez envie d’écrire des textes de chansons dont l’ambition est de toucher un vaste public sans jamais perdre en exigence littéraire ou poétique.
  • Si vous aimez partager vos créations, discuter, être réactif et créatif (oui c’est presque le même mot !)
  • Si vous avez envie d’écrire des textes calibrés pour être mis en musique, inspiré des compositeurs et des interprètes.


Méthodologie:

  • Cet atelier vous propose de construire des textes de chansons sur plusieurs séances, puis de les retravailler en musique jusqu’à la conception finale d’une chanson.
  • Cet atelier ne requiert pas d’arriver avec un texte déjà en tête.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

L’écrivain(e) :

Jérôme Attal

Jérôme est écrivain, auteur, compositeur, interprète, et scénariste.

Il a écrit plus d’une douzaine de romans parmi lesquels Le voyage près de chez moi, La petite sonneuse de cloches, Les jonquilles de Green Park, et 37 étoiles filantes publiés chez Robert Laffont ont obtenu plusieurs prix littéraires. Ses romans sont repris en poche aux éditions Pocket.

Il est aussi l’auteur d’une trentaine de nouvelles dont certaines ont été publiées dans la revue Bordel chez Flammarion, chez Stéphane Million éditeur, dans des recueils et des magazines.

Ses poèmes sont publiés dans la revue Traversées.

Depuis trois ans, il écrit avec succès pour la jeunesse : Le goéland qui fait Miaou et La princesse qui rêvait d’être une petite fille parus au Label dans la forêt ont obtenu successivement le Grand Prix du meilleur livre audio jeunesse 2019 et le coup de cœur de l’académie Charles Cros.

En 2020, il publie chez Robert Laffont dans la collection R jeunesse deux romans pour les 8-12 ans illustrés par Fred Bernard : Alcie & la forêt des fantômes chagrins (le tome 1 en mars 2020, le tome 2 en novembre 2020)

Un livre « ovni littéraire » sur les chansons des Beatles paraît en février 2020 aux éditions Le Mot et le Reste.


Il a sorti deux disques de chansons originales sur le label ROY MUSIC qui l’ont conduit à faire près d’une cinquantaine de concerts en France et en Suisse.

Depuis, il travaille en tant que parolier/songwriter avec différents compositeurs et a écrit une centaine de chansons chantées par des artistes très éclectiques mais dans chacune desquelles on retrouve toutefois sa griffe. Ainsi ses textes se retrouvent sur les albums de Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Michel Delpech, Constance Amiot, Kids United, Eddy Mitchell, Daran, etc.

Il a également écrit deux courts métrages diffusés sur ARTE et participe à l’écriture de longs avec des réalisateurs.

Son prochain roman adulte est prévu pour la rentrée littéraire 2021.