STAGE

À l'école ou en visio : Initiation à l'écriture de scénario : La scène fondatrice

15fév.- 19fév.
PRIX
  • Prix : 380 €
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Lundi15 fév.18h30 - 21h30
  • Mardi16 fév.18h30 - 21h30
  • Mercredi17 fév.18h30 - 21h30
  • Jeudi18 fév.18h30 - 21h30
  • Vendredi19 fév.18h30 - 21h30

PRÉSENTATION

L’envie d’écrire le scénario d’un film peut survenir de diverses façons : une scène naît et se développe dans votre imagination au cours d’un voyage en bus; une phrase saisie dans la rue vous donne l’idée d’un personnage, d’un dialogue, d’un thème; une musique entendue au supermarché convie des émotions qui soudainement s’incarnent en bribes d’histoires; un paysage, un visage qui vous captivent et voilà que votre regard les transforme en un début d’histoire, un début de film.

Ces moments de vie nous mettent dans un état d’inspiration, de création. Mais cet état d’inspiration peut s’évaporer rapidement. Il doit servir d’impulsion, ensuite il faut convertir cette révélation, cette intuition, ce début de quelque chose en un récit et pour cela, on ne peut pas compter que sur l’inspiration, le travail doit prendre le relai. Le travail et la confrontation avec soi-même, autour de ces deux questions : qu’est-ce que je veux raconter et comment y parvenir ?

Il arrive que cette scène qui est née si spontanément et fortement dans votre imagination ne trouve pas de suite, elle semble tourner court, vous doutez, vous craignez de ne pouvoir construire quelque chose à partir d'elle… Vous abandonnez, faute de travail, de perspectives, de confiance en votre scène.


Comment se déroulera l'atelier ?

Je vous propose de partir d’une de ces scènes, celles qui vous viennent si aisément, sous l’effet d’une émotion, d’une certitude, qui vous euphorisent… Et ensuite, quand la difficulté de poursuivre vient, nous nous appliquerons à ce que cette scène engendre d’autres scènes selon des fils narratifs qui vous appartiennent, selon vos thématiques personnelles, en fonction de ce qui façonne votre imaginaire.

Ces scènes mises bout à bout selon vos logiques profondes deviendront un récit intime ou distancé, structuré ou déconstruit, contemplatif ou enlevé. À vous de lui donner un style, une vision, un souffle.

Il est important de dire qu’il n’est pas obligatoire de s’assujettir à la notion d’histoire avec ses règles de dramaturgie classique. Vous aurez le choix d’aller vers différents genres de narrations. Je serai à vos côtés pour vous aider à passer les différentes étapes de l’écriture, de la première scène écrite, appelons-la, « la scène fondatrice », à la scène finale.

L'atelier accueille les personnes qui n'ont aucune idée de comment s'écrit un scénario, pour elles, j'expliquerai les quelques règles fondamentales qu'il faut connaître.


Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence

Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous recherchez un cadre rassurant pour vous lancer dans l'écriture ou débloquer votre plume.
  • - Vous aimez discuter et échanger librement, plus que les grands principes théoriques.
  • - Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.


Méthodologie :

  • - Cet atelier vous propose de construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séance (nouvelle, fiction courte, etc.)
  •  - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Laurence Ferreira Barbosa

Après des études de cinéma à Paris VIII, Laurence Ferreira Barbosa réalise, grâce au GREC (Groupement de Recherche et d'Essais Cinématographiques), son premier court métrage Paris - Ficelle, primé à Belfort. Suivront deux autres courts tout aussi remarqués, Adèle Frelon est-elle là ?, Grand Prix à Clermont-Ferrand puis Sur les talus, nommé au César. 

En 1993, Laurence Ferreira Barbosa réalise son premier long métrage, Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, portrait émouvant et drôle d'une jeune femme dépressive qui se retrouve en hôpital psychiatrique. La cinéaste est ensuite choisie par Arte pour tourner un des volets de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge

Laurence Ferreira Barbosa a également réalisé plusieurs longs métrages, J’ai horreur de l’amour avec Jeanne Balibar, La vie moderne avec Isabelle Huppert, Ordo avec Roschdy Zem et Soit je meurs, soit je vais mieux avec François Civil.

Elle a également co-écrit L’ennui, Roberto Zucco et Feux rouges de Cédric Kahn ainsi que Volta à terra de Joao Pedro Placido.

En 2017, elle revient à la réalisation avec le film Tous les rêves du monde, mettant en scène avec sensibilité la quête identitaire d’une jeune franco-portugaise.

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