STAGE

À l'école ou en visio : Écrire le corps

14juin- 18juin
PRIX
  • Prix : 380 €
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Lundi14 juin15h00 - 18h00
  • Mardi15 juin15h00 - 18h00
  • Mercredi16 juin15h00 - 18h00
  • Jeudi17 juin15h00 - 18h00
  • Vendredi18 juin15h00 - 18h00

PRÉSENTATION




Le corps est un sujet de prédilection pour les artistes, l’écrivain n’échappe pas à la règle. Tous les grands romanciers se sont appliqués à exprimer comment on rit, on jouit ou on pleure, la texture de la boule au ventre ou la position du nœud dans la gorge. De la souffrance à la plénitude, des passions à l’ennui, la description physique plonge illico dans la scène. Le langage corporel précède toujours la parole – les chats, les chiens et les amoureux le savent bien. Et dans les livres, magie du verbe, les deux ne s’opposent pas : on peut bien « écrire le corps ». Attention, sujet sensible, l’exercice requiert méthode et doigté. Tel est l’objet de ce stage : je vous proposerai des outils pour vous atteler à ce style singulier. 

En compagnie de Cécile Coulon et Guy de Maupassant, vous serez conviés à une petite séance d’entraînement. Puis nous prendrons la route, emmenés par Jack Kerouac et Sylvain Prudhomme. Peut-être parviendrez-vous à oublier le genre, avec Truman Capote ? Guidés par François Mauriac, je vous inviterai à imaginer le langage du corps quand il n’est pas possible de s’exprimer autrement. Il s’agira d’explorer l’animalité de ses personnages, sous la houlette de Colette et Laura Kasischke. Pourquoi ne pas se laisser aller, aussi, avec Arthur Schnitzler et Nelly Arcan ? Enfin je vous promets que la baignade sera mémorable – Edward Morgan Forster et Gaël Faye ont encore oublié leur maillot de bain. 

Quand un personnage n’a pas les mots, qui parle sinon son corps ? De L’Encyclo des filles à La Vérité tue, il m’a fallu plusieurs livres, et quelques ateliers !, pour réaliser l’importance du corps dans mon travail – l’étude du féminin, là où il tiraille – et de ce que la littérature est un moyen de libération, y compris physique. Le corps ne ment jamais, pour transposer le titre mythique d’Alice Miller. Je vous propose de lui donner voix. 


Ce stage peut être suivi à l’école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.

Concrètement, chacune de nos salles d’atelier à l’école est dotée d’un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l’atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l’avance, vous êtes libre de varier d’une séance à l’autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L’auteur(e) sera de son côté présent(e) à l’école, à moins d’un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé. 


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu.
  • - Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.


Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir ! 
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

L’écrivain(e) :

Sonia Feertchak

Née en 1974, Sonia Feertchak s’est consacrée à l’écriture à plein temps en 2002 suite à la publication de L’Encyclo des filles (Plon puis Gründ), un long-seller destiné aux adolescentes et illustré par Catel Muller, actualisé chaque année jusqu’à 2017 et traduit dans une dizaine de pays. Depuis elle interroge la place des femmes, et le féminin « là où ça tiraille ». Elle a ainsi publié un roman, Popote (Plon, 2004), un Manuel d’autodéfense féministe (Plon, 2007) et deux essais, Ma fille, conseils aux mères d’ados (Plon, 2010) et Les femmes s’emmerdent au lit. Le désir à l’épreuve du féminisme et de la pornographie (Albin Michel, 2015). Sonia est également auteure de nouvelles pour la jeunesse et, en tant qu’éditrice, elle a créé, chez Plon, la collection des Encyclos. Elle collabore régulièrement aux Hors-Série de Philosophie Magazine. Son dernier essai, La vérité tue, sur Agatha Christie, sorti au printemps 2021, a été salué par la critique.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.

À propos des Mots : « Les Mots, pour moi, c'est l'école de la sensibilité. »

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus