LONG COURS

Écrivez votre manuscrit avec Chloé Delaume - à distance !

28oct.- 03mar.
PRIX
  • Forfait 10 séances : 1800 € *
  • Paiement en 8 fois : 225 €
COURS
5 mois d'accompagnement personnalisé, avec un rendez-vous téléphonique toutes les deux semaines
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Mercredi28 oct.18h30 - 18h45
  • Mercredi11 nov.18h30 - 18h45
  • Mercredi25 nov.18h30 - 18h45
  • Mercredi09 déc.18h30 - 18h45
  • Mercredi23 déc.18h30 - 18h45
  • Mercredi06 jan.18h30 - 18h45
  • Mercredi20 jan.18h30 - 18h45
  • Mercredi03 fév.18h30 - 18h45
  • Mercredi17 fév.18h30 - 18h45
  • Mercredi03 mar.18h30 - 18h45
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà un projet d’écriture précis, romanesque ou poétique. Un texte en gestation, avec sa trame narrative, ses personnages et ses enjeux, une amorce de forme : une tentative littéraire que vous souhaitez mener à terme, et qui vous tient vraiment à cœur.

Identification des faiblesses stylistiques, réflexes et gestes à corriger, choix de la focale narrative. Trouver ensemble ce qui fonctionne, élaguer et creuser au mieux. Comment dynamiser un dialogue, tisser des effets d’échos, densifier la voix d’un personnage, construire sa mécanique psychologique ; de quoi a besoin ce chapitre, pourquoi ce passage sonne si creux : c’est de cela dont il sera question.


Si vous avez des questions ou souhaitez échanger, l’école organise une visioconférence qui aura lieu le jeudi 15 octobre à 18h30. Merci de confirmer votre présence en cliquant sur ce lien


*** Possibilité de financement par votre organisme de formation (notamment Afdas). Dans ce cas veuillez contacter l'équipe à info@lesmots.co, nous vous communiquerons les documents nécessaires à la constitution de votre dossier ***


Comment s'inscrire ?

Pour qu'un auteur puisse vous accompagner dans l'écriture de votre projet, il est essentiel que celui-ci ait une affinité avec votre texte. Ce peut être une affinité avec l'histoire, votre plume, ou encore une faiblesse à laquelle il est sensible, petite ou grande. Peu importe la raison qui lie un auteur et un texte, l'important étant qu'un lien existe ! C'est la raison pour laquelle vos projets font l'objet d'une sélection de la part de Chloé Delaume.

Pour nous soumettre votre projet, il suffit de compléter le questionnaire en cliquant sur le bouton "pré-inscription" ci-dessus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 18 octobre, minuit.

Nous revenons vers vous dans la semaine qui suit pour vous informer si votre projet a été retenu par Chloé Delaume.


Concrètement, comment ça marche ?

Veuillez noter dès à présent qu'une visioconférence de lancement, pour tous vous rencontrer, aura lieu le 28 octobre à 18h30. Par la suite, vous aurez des échanges individuels avec Chloé Delaume tous les deux semaines par téléphone, pour avancer pas à pas sur votre projet d'écriture.

L’écrivain(e) :

Chloé Delaume

Chloé Delaume est née en 1973. Après avoir publié dans des revues de poésie et de littérature contemporaines, son premier roman Les Mouflettes d’Atropos sort chez farrago en 2000, suivi par Le Cri du Sablier (Prix Décembre 2001), et plus d’une vingtaine de livres depuis. Notamment Certainement pas (Verticales 2004), J’habite dans la télévision (Verticales 2007), Dans ma maison sous terre (Le Seuil, 2008), Une femme avec personne dedans (Le Seuil, 2012) et Les Sorcières de la République (Le Seuil, 2016). Son dernier essai, Mes bien chères sœurs, est paru au Seuil en 2019. Elle a été lauréate de la Villa Médicis en 2011-2012, est membre du comité de lecture du Seuil et jury du Prix Décembre. Très attachée à la recherche esthétique et formelle, elle multiplie les hybridations et les supports d’écriture. Romans, autofictions expérimentales, détournement de jeu vidéo, essais romancés, théâtre, livres-jeu, chansons, nouvelles, fragments poétiques, fictions radiophoniques, pièces sonores ; une création numérique et un court métrage. Les dérèglements narratifs et la déconstruction du récit sont toujours questionnés dans son travail, autant que les notions d’identité individuelle et collective.