Nous suivre

Trouver et cadrer son sujet

Du 27 sept. - 10 jan. 2023

De 09h00 à 11h30

À l'école ou en visio

Forfait 12 séances à 790 € (payable en 5 fois à 158 €)

12 participants au maximum*


L'atelier qui vous plaît est complet ou n'est plus programmé ? Inscrivez-vous à la liste d'attente des amoureux des Mots ❤️ et recevez les dates des prochaines sessions des ateliers qui vous intéressent ou être recontacté(e) en cas de désistement !


ATELIER COMPLET 🤓


La question de trouver, et cadrer, son sujet est primordiale : échouer à y répondre, c’est mettre son stylo au chômage.

Au cours des ateliers que j’ai animés, nombreux sont les participants à m’avoir fait part de leur peine : « En atelier à l’école des Mots je n’ai aucun mal à écrire mais, une fois chez moi rien ne sort, je ne sais pas sur quoi écrire, quel matériau utiliser pour produire. » La question de trouver, et cadrer, son sujet est primordiale : échouer à y répondre, c’est mettre son stylo au chômage. Ce serait dommage.


Dans La Peste, Joseph Grand se trouve bloqué par la recherche d’une perfection littéraire qui l’inhibe. Le personnage de Camus cherche passionnément à « apprendre à s’exprimer ». Sans voir que la question, formelle, du comment masque la plupart du temps le problème de fond du quoi. Schopenhauer va droit au but : « La première règle d’un bon style, qui suffit presque à elle seule, c’est d’avoir quelque chose à dire. »


Que dire ? Par où commencer, et où achever son propos ? Entre quelles bornes le dérouler ? La question du cadre en découle, tout aussi primordiale. À l’école Les Mots, lors des ateliers, le cadre vous est imposé : la consigne d’écriture elle-même fait office de. Quand vous vous retrouvez chez vous, face à la page blanche, c’est à vous d’inventer vos propres contraintes, de trouver les bornes, les jalons qui vont, au fur et à mesure de votre réflexion et de votre écriture, tendre votre narration.


Pour explorer ces questions du cadre, du sujet et du matériau, je vous proposerai une série d’exercices dans la lignée d’Oser se lancer dans l’écriture, session de déblocage que j’anime depuis longtemps. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi celle-ci pour s’inscrire à celle-là ; mais, dans tous les cas, il s’agit d’oser. Oser 1, c’était pour aborder l’écriture d’une façon moins intimidante, pour se trouver des outils. Oser 2, c’est pour trouver le courage d’écrire. Si pour vous écrire ne nécessite pas du courage, cet atelier n’est pas pour vous. Courage d’écrire avec ses hontes (Cioran), d’écrire vrai (Hemingway), courage en somme de l’honnêteté, et même si on écrit loin de soi (Céline). Nous travaillerons l’idée directrice, la distance par rapport au texte, le décalage et la transformation ; nous aborderons l’invention et l’autofiction.


Je tâcherai de vous faire prendre conscience de cette vérité, énoncée par Virginia Woolf : « Si hommes et femmes doivent écrire, il leur faut laisser en paix les grands mystères de l’art et de la littérature ; pour peu qu’ils nous parlent sincèrement non pas des livres que nous pouvons tous lire, ni des tableaux que nous avons tous sous les yeux, mais de ce livre unique dont ils sont les seuls à posséder la clef et de ce tableau singulier qui ne se dévoile qu’à un seul regard – pour peu qu’ils écrivent dessus, ces écrits auront une valeur pérenne. » En d’autres termes, la question n’est pas de savoir si ce que vous écrivez est susceptible d’intéresser autrui, la question est d’écrire ce qui vous passionne, ce qui vous est nécessaire, à vous.


Quelques précisions, pour terminer : je continuerai d’appliquer le principe selon lequel vous n’êtes jamais obligé de lire ; je ne me soucierai pas de savoir si ce que vous produisez en atelier est, ou n’est pas le fruit de votre imagination ; enfin, il sera préférable, encore que ça n’est pas obligé, d’avoir en tête quelques textes de votre cru.


La 8e séance de l'atelier sera consacrée à des entretiens individuels avec les participants pour faire un point sur leur sujet.

Sonia Feertchak

Par Sonia Feertchak

Auteure

7 participants minimum / 12 participants maximum*

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu(e) une semaine avant la première séance.

Calendrier des séances

Vous pouvez participer à chaque séance soit sur place, à l'école (au 4 rue Dante à Paris), soit en visio. À chacun son rythme !

Mardi 27 sept.

09h00 - 11h30

Mardi 04 oct.

09h00 - 11h30

Mardi 11 oct.

09h00 - 11h30

Mardi 18 oct.

09h00 - 11h30

Mardi 08 nov.

09h00 - 11h30

Mardi 15 nov.

09h00 - 11h30

Mardi 22 nov.

09h00 - 11h30

Mardi 29 nov.

09h00 - 11h30

Mardi 06 déc.

09h00 - 11h30

Mardi 13 déc.

09h00 - 11h30

Mardi 03 jan.

09h00 - 11h30

Mardi 10 jan.

09h00 - 11h30

Le mot de l’équipe

Sonia est notre top référence à l'école, dans le TOP 3 des auteurs appréciés ! Autrice reconnue, elle est aussi excellente dans l'exercice d'animation d'un atelier. Avec sa bienveillance et son exigence, vous ne pourrez que progresser...

Des ateliers qui pourraient vous plaire

L'abonnement annuel Les Mots

Avis à tous les amoureux des Mots : vous souhaitez profiter pleinement de la vie de l’école, ses ateliers d’écriture et ses événements littéraires ? L’abonnement annuel est idéal.

Pour le plaisir des mots, l’abonnement annuel à 115€/ mois (soit 1380€ à l'année) est valable un an à compter de la souscription et donne accès à tous nos ateliers, stages et événements, dans la limite d'un coupon de 1520€, soit une réduction de 10% et une économie de 140€ !

Vous accédez aussi aux avantages suivants :

  • Invitation à l’ensemble de nos événements littéraires avec notre réseau d’auteurs et d’éditeurs.
  • Accès illimité et gratuit aux espaces d’écriture de l’école. Installez-vous dans un lieu confortable, calme, dédié aux écrivains et laissez cette bulle créative vous inspirer.
S'abonner annuellement

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Lire nos conseils