Du 19 jan. 2025 au 11 mai 2025 - Voir le détail des dates
De 14h30 à 17h30
À l’école ou en visio
Forfait 8 séances à 690 € (payable en 3 fois à 230 €)
10 participants au maximum
Une idée, c’est merveilleux, c’est une étincelle de créativité. Une idée de film c’est comme le premier déclenchement de la caméra, on entrevoit des images, des scènes, on fantasme un décor et parfois même, on croit entendre de la musique. Le rêve est définitivement un bon début !
Écrire pour le cinéma, c’est se projeter en avant-première le film que l’on a imaginé. Il faut donc apprendre à se dissocier afin d’être à la fois le metteur en scène et le spectateur, l’auteur et l’acteur. Dans cet atelier, je propose d’accompagner le développement de votre idée de film qui se fera étape par étape avec le pitch (4 à 5 lignes), puis le résumé (une dizaine de lignes) et enfin le synopsis (3 à 6 pages). J’ai choisi de travailler sur ces trois premières phases car elles serviront par la suite de fondations au scénario et comme pour n’importe quel édifice, plus elles sont robustes, plus il est pérenne. Au 17ème siècle, quand Nicolas Boileau notait que « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », Blaise Pascal disait : « Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. » Les mantras du scénariste !
En effet, le texte court tel que le pitch (ou le résumé) est une promesse de film en quelques lignes et c’est bien la raison pour laquelle il donne tant de fil à retordre. Je vous proposerai donc au fil des séances d'entraîner votre art du « raccourci » en s’exerçant sur des fictions (films ou livres) faisant partie de notre encyclopédie universelle commune. Mon premier conseil sera de vous pousser à suivre votre instinct car ce qui fait d’une idée, son originalité, c’est le point de vue de l’auteur. Si plusieurs personnes devaient travailler autour de la même idée, leurs films seraient à coup sûr, différents. De la même manière, il n’y a pas de « mauvaise » idée. Prenons l’exemple de « Roméo et Juliette » : Roméo peut être vu comme un résistant qui par amour parvient à se libérer du joug de sa famille et de son rang, mais Roméo peut aussi être perçu comme un personnage qui par égoïsme, détruira deux familles en embrasant la ville. Pour ma part, je me blottirais volontiers dans les bras d’un fauteuil d’une salle obscure pour voyager dans l’une et l’autre de ces versions.
Un scénario s’échafaude à partir du sens et puisqu’il nous faut de solides soubassements, je pousse plus avant la métaphore de chantier, et vous propose de partager ma boîte à outils contenant : - Une méthodologie du pitch - L’élaboration d’un conducteur (autour du sujet, du point de vue, du thème, etc…) - Un mini-squelette (plan synthétique du film) - Des fiches personnages.
J’ai hâte d’entendre vos histoires et de les rêver ensemble.
(Page mise à jour le : 20 nov. 2024)
Objectif pédagogique principal
+
Transmettre des outils méthodologiques pour écrire
Que se passe-t-il en séance ?
+
Je lis les textes écrits entre deux séances Je reviens sur un point de la séance précédente Je prévois un exercice d'écriture d'échauffement (cadavre exquis, liste de Perec, ...)
Comment sont orchestrées les consignes ?
+
Mini temps d'écriture (5-10 min) mais j'en fais 2 ou 3 sur la séance Temps d'écriture à la maison (entre deux séances) et les séances sont plutôt consacrées aux lectures et commentaires Temps d'écriture court (20-30 min) pour prendre du temps lors de la lecture
Écriture sur place, en séance ?
+
Oui.
Prévoir du temps pour écrire à la maison ?
+
Oui.
Y a-t-il des prérequis nécessaires pour suivre cet atelier ?
+
Il est préférable d'avoir une idée, même vague pour un projet.
L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ?
+
C'est préférable.
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Dimanche 19 janvier 2025
Dimanche 02 février 2025
Dimanche 16 février 2025
Dimanche 16 mars 2025
Dimanche 30 mars 2025
Dimanche 13 avril 2025
Dimanche 27 avril 2025
Dimanche 11 mai 2025
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier