Nos conseils d'écriture

Nous suivre

Fouiller sa mémoire, écrire son histoire

Du 23 sept. 2026 au 02 déc. 2026 Voir le détail des dates

De 12h00 à 14h00

À l’école ou en visio

690€ : forfait pour 8 séances
200€ avec notre formation certifiante

10 participants au maximum

Écrire, pour moi, c’est enquêter, sur le monde, l’histoire, la mémoire, pour finir par accéder à soi. 

Mon parcours a commencé dans le journalisme d’investigation. Peu à peu, j’ai déplacé cette exigence de vérité et de responsabilité vers un autre terrain : celui de la mémoire intime, du trauma, de ce qui se transmet dans les silences.

 

J’ai compris que les silences, familiaux, politiques, historiques, encombrent nos vies. Ils se manifestent parfois dans des débordements émotionnels qui peuvent nous submerger, ce qui constitue une information.

 

Cette intensité m’intéresse : elle peut devenir un moteur de création. La fuir la fige, l’accueillir lui donne un rythme, un élan. C’est là que l’écriture prend forme : au plus près des émotions, avant d’être réinscrite dans une histoire plus large, collective.



De ce double mouvement émergent des récits qui disent quelque chose de notre humanité, brutalement, tendrement ou encore naïvement.

 

Dans mon livre Nancy-Kabylie publié chez Grasset, dans mon film À Mansourah, tu nous as séparés, dans mes podcasts L’Algérie des camps pour France Culture et Le fantôme de la statue du sergent Blandan pour ARTE Radio, ou encore dans le contre-monument La Table de désorientation imaginé à Nancy, j’interroge la mémoire saccagée des colonisés, celle de mon père, algérien exilé, et toutes ces traces que l’on croyait effacées.

 

Dans cet atelier, je vous propose d’explorer cette zone d’écriture située entre quête et enquête. Nous apprendrons à chercher les traces, à écouter le silence, à lire ce que nos histoires disent du collectif. À partir d’archives personnelles, de souvenirs, de photographies, d’entretiens, de rêves ou de gestes du quotidien, chacun·e fera émerger une voix singulière, à la frontière du documentaire et de la fiction.

 

Chacun porte en lui un lieu de fouille. Chacun possède sa zone d’excavation du soi. Je partagerai des outils issus de mon expérience journalistique et artistique : techniques d’interview, observation du réel, montage narratif, mais aussi des exercices d’écriture sensibles pour transformer la matière du vécu en matière poétique. Nous réfléchirons à la façon dont les traumas personnels et historiques se transmettent, se dissimulent, se réinventent et à comment les écrire pour en faire une matière incandescente.

 

Mon souhait est que cet atelier soit un espace de parole, de transmission et de création : un lieu où relier son histoire au monde, faire entendre une vérité subjective, et contribuer, par l’écriture, à l’enrichissement de notre mémoire collective.

 

Le rendu final

Au fil des séances, vous composerez un texte ou un ensemble de fragments (environ huit à dix feuillets) : un récit, un journal, une lettre, une enquête intime. Je vous accompagnerai dans la recherche de votre voix, de votre rythme, de la forme idéale.



(Page mise à jour le : 10 juin 2026)

Résumé pédagogique de l’atelier

Objectif pédagogique principal

+

Libérer son écriture et prendre confiance.

Que se passe-t-il en séance ?

+

Des temps d'écriture et des temps de discussion.

Comment sont orchestrées les consignes ?

+

Plusieurs consignes par séance.

Écriture sur place, en séance ?

+

Oui.

Prévoir du temps pour écrire à la maison ?

+

Oui, afin de pouvoir ramener vos productions en atelier.

Y a-t-il des prérequis nécessaires pour suivre cette formation ?

+

Non.

L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ?

+

Non.

Calendrier des séances

Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !

Mercredi 23 septembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 30 septembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 07 octobre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 14 octobre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 04 novembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 18 novembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 25 novembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Mercredi 02 décembre 2026

12h00 - 14h00 (Séance avec l'auteur)

Tout grand projet d'écriture commence par une base solide. Et si c'était votre point de départ ?

Certifiante et éligible au CPF, la formation "Maîtriser la langue et ses écrits" conçue en partenariat avec Le Projet Voltaire et Le Robert vous permet de renforcer durablement votre maîtrise de la langue. À l'issue de la formation et du passage de la certification, vous bénéficiez d'un tarif adapté pour donner vie à vos idées au sein de nos ateliers et programmes d'écriture.

Découvrir la formation certifiante
S’inscrire à l’atelier

L'atelier est assuré pour autant qu'un minimum de 1 personnes soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu(e) 5 jours avant la première séance.

Inscriptions possibles jusqu’au 16 sept. 2026

Avec Les Mots, votre écriture aura vraiment le déclic. Nos élèves le disent !

4,9/5

Avis Google

quotes

Alice S.

Janvier 2024

J’ai suivi plusieurs ateliers à l’école les Mots, il y a toujours eu un bon équilibre entre les temps de discussion et les temps d'écriture. Les auteurs, spécifiquement Denis encadrent très bien les rencontres. Les exercices proposés étaient très féconds. J'ai aussi aimé écrire entre les séances. J'ai trouvé cela déterminant pour avancer, clarifier mon propos et finaliser mon manuscrit.

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.

Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.

À tout de suite !

Nos conseils pour trouver le bon atelier