Offre entreprises

Nos conseils d'écriture

Nous suivre

Explorer le roman, noir ou pas !

Du 31 jan. 2019 au 04 avr. 2019 Voir le détail des dates

De 12h00 à 14h30

À l’école ou en visio

Forfait 8 séances à 380 € (payable en 3 fois à 126 €)

15 participants au maximum

Pendant quatre ans, j’ai dirigé un stage annuel à l’École de Journalisme de Lille qui proposait à des journalistes en place de s’initier à l’écriture du roman noir “à l’américaine“ en utilisant l’écriture journalistique dans ce qu’elle a de meilleur et de plus efficace : brièveté, précision, choix d’un angle, etc. Au bout de ces quatre ans, deux de ces stagiaires m’avaient écrit chacun un roman que j’ai pu publier dans la Série Noire. J’ai ensuite, et pendant quatre ans de suite, donné un cours d’écriture à Science Po en première et deuxième année intitulé “Raconter le monde“. C’était, bien sûr, un atelier d’écriture où j’ai enseigné à la fois l’art de l’écriture et l’art du roman. À la fin de l’année, chaque étudiant devait me remettre une nouvelle de 30 000 signes. À chaque session, j’ai été surpris par l’incroyable qualité de certains textes. En recherchant de nouvelles méthodes d’enseignement, j’ai fini par me souvenir de mon amour pour le peintre Edward Hopper et par constater que chacune de ses toiles se lisait comme un mouvement vers quelque part ou comme l’aboutissement d’un mouvement antérieur. On m’objectera que c’est le cas de toute peinture mettant en scène des personnages, mais il y a chez Hopper une volonté de prendre un mouvement, une attitude, au vol, et de nous obliger à réfléchir sur la suite, comme si l’image n’était qu’une incitation à nous projeter dans la fiction. En choisissant trois ou quatre toiles, on peut même faire raconter toute l’histoire d’un personnage (on commence avec l’ouvreuse, puis la femme nue à sa fenêtre, ensuite Nighthawk et on termine avec une femme seule dans un compartiment de chemin de fer). Et ça marche, et j’ai souvent pu constater combien Hopper stimule l’imagination des stagiaires et permet à l’enseignant de parler du roman dans toute sa complexité : art de l’ellipse et du dialogue, par exemple.


8 participants minimum / 15 participants maximum

(Page mise à jour le :  4 juin 2024)

Calendrier des séances

Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !

Jeudi 31 janvier 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 07 février 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 14 février 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 21 février 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 14 mars 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 21 mars 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 28 mars 2019

12h00 - 14h30

Jeudi 04 avril 2019

12h00 - 14h30

Votre atelier financé ?

Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Avec Les Mots, votre écriture aura vraiment le déclic. Nos élèves le disent !

4,8/5

Avis Google

quotes

Alice S.

Janvier 2024

J’ai suivi plusieurs ateliers à l’école les Mots, il y a toujours eu un bon équilibre entre les temps de discussion et les temps d'écriture. Les auteurs, spécifiquement Denis encadrent très bien les rencontres. Les exercices proposés étaient très féconds. J'ai aussi aimé écrire entre les séances. J'ai trouvé cela déterminant pour avancer, clarifier mon propos et finaliser mon manuscrit.

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.

Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.

À tout de suite !

Nos conseils pour trouver le bon atelier