Du 30 août 2021 au 30 août 2021 - Voir le détail des dates
De 09h30 à 12h30
À l’école ou en visio
Forfait 2 séances à 175 €
10 participants au maximum
Cet été, nous proposons une série d'ateliers d'une journée, pour explorer sans contrainte des thèmes variés. Et pour oser sans compter, pour 3 journées folles achetées, la 4e vous est offerte ! Découvrez le programme bariolé de nos journées folles.
La mise en scène, au sens littéral, est au cœur du métier de l’écrivain, qui consiste à transformer un matériau (idée, faits, impression, événement, détail, rencontre…) en une, ou plusieurs scènes. Une technique précise concourt à cette pratique même si celle-ci nous vient souvent spontanément. Les outils de l’écriture servent surtout à cadrer le texte et le (re)mettre d’aplomb quand on le sent, à la relecture, chaotique.
Que vient faire Christie dans l’affaire ? Ça n’est pas pour le crime que je propose de convier l’écrivaine à cet atelier, mais, d’abord, parce que la contrainte du genre qui était le sien, le roman à énigme, l’obligeait à structurer ses textes, une exigence qui la range de facto du côté des « écrivains du bâtiment » pour reprendre la terminologie d’Hemingway, qui soulignait par-là l’importance de la charpente scripturale. Au détail près. « Le Diable se niche dans les détails », écrivait Nietzsche. Pour Christie, c’est doublement vrai.
Ensuite, la Reine du crime maîtrisait parfaitement la notion d’atmosphère, un des éléments les plus ardus à travailler quand on écrit une scène. Christie avait sa façon bien à elle de charger ses textes d’une ambiance tendue à la fois rassurante et angoissante ; elle illustrait à la lettre le concept d’« Unheimlich » inventé par Freud (ou « Inquiétante étrangeté »), qui veut que des choses familières, sympathiques et habituelles depuis longtemps, mais qui recèlent en même temps un caractère secret, se font troublantes et inquiétantes. Littérairement parlant, c’est le sous-texte : il s’agit d’induire, sans l’écrire explicitement, que la situation est autre que ce qu’elle paraît être.
Enfin, j'ai récemment écrit un essai sur Agatha Christie. Je me suis endormie et réveillée avec cette immense auteure… longtemps décriée, à tort évidemment. Je ne vis plus que dans le soupçon, la surinterprétation, le discours à double entente et la banalité du mal… Un enchantement ! Je serai heureuse de le partager avec vous.
Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.
Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.
L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.
Ce cours est idéal pour vous si :
Méthodologie :
7 participants minimum* / 10 participants maximum
*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.
(Page mise à jour le : 4 juin 2024)
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Lundi 30 août 2021
Lundi 30 août 2021
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Janvier 2024
J’ai suivi plusieurs ateliers à l’école les Mots, il y a toujours eu un bon équilibre entre les temps de discussion et les temps d'écriture. Les auteurs, spécifiquement Denis encadrent très bien les rencontres. Les exercices proposés étaient très féconds. J'ai aussi aimé écrire entre les séances. J'ai trouvé cela déterminant pour avancer, clarifier mon propos et finaliser mon manuscrit.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier