À l’école ou en visio
Forfait 12 séances à 750 € (payable en 5 fois à 150 €)
12 participants au maximum*
Si trois phrases saisies à la volée vous ouvrent un univers, si la lecture d’un fait divers vous entraîne dans les sous-sols de la psyché, si l’aventure survenue à un collègue vous semble l’amorce d’un récit haletant, vous êtes mûr pour la nouvelle. Moins prenante que le roman en termes de temps, d’énergie et de souffle, la rédaction d’une histoire courte apporte, en quelques pages, quelques lignes parfois, la satisfaction justifiée d’avoir discerné un instant de vie tout en témoignant de son propre regard sur le monde.
Brièveté oblige, l’art de la nouvelle exige de la densité : pour dire beaucoup en peu de mots, on s’attachera à bien les choisir. Pour suggérer ce qu’on n’a pas le temps de raconter, le style d’une histoire courte est longuement poli... mais jamais polissé : pas de rond de jambe dans la short story, elle n’est pas le lieu de l’hypocrisie. Au contraire les auteurs de nouvelles en ont souvent fait le terrain privilégié de l’ironie, de la sécheresse, du cynisme, autant de styles que je vous inviterai à essayer.
Un des enjeux du genre est aussi d’apprendre à cadrer son sujet. Que voulez-vous dire, dans le fond, avec votre nouvelle ? Ni plus, ni moins que ce que vous avez à dire… Au-delà de l’apparente évidence (parce que le « ni plus, ni moins » n’est jamais si aisé), se pose la nécessité absolue du cadre : chronologique et spatial, cadre de temporalité narrative (présent ou passés), points de vue et tous ces points techniques qui méritent qu’on s’y arrête.
À chaque atelier, justement, je vous proposerai de travailler un point technique sous les auspices d’un écrivain. Maupassant, Truman Capote, Stefan Zweig, Joyce Carol Oates, Roald Dahl, Alice Munro, Félix Fénéon... seront ainsi mêlés, entre autres sujets : au double-sens, à la mémoire émotionnelle, à l’ellipse, à la structure narrative et à la chute. Parallèlement à ces exercices ponctuels, vous travaillerez chez vous, tout le temps de la session, à l’écriture de votre nouvelle que vous aurez idéalement achevée à l’issue du dernier atelier.
Cet atelier peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.
L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.
Ce cours est idéal pour vous si :
Méthodologie :
8 participants minimum* / 12 participants maximum
*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.
Autrice
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Mardi 28 sept. 2021
Mardi 05 oct. 2021
Mardi 12 oct. 2021
Mardi 19 oct. 2021
Mardi 09 nov. 2021
Mardi 16 nov. 2021
Mardi 23 nov. 2021
Mardi 30 nov. 2021
Mardi 07 déc. 2021
Mardi 14 déc. 2021
Mardi 04 jan. 2022
Mardi 11 jan. 2022
Votre atelier financé ?
Pour vous engager pleinement dans votre vie d’auteur (en devenir ou déjà rodé), l’abonnement est parfait ! Au-delà de deux ateliers, c'est aussi la formule la plus avantageuse.
L’abonnement annuel est à 95 € par mois (soit 1140 € à l’année). Il est valable un an à compter de la date de souscription et donne accès à tous nos ateliers, stages et événements, dans la limite d’une somme de 1260 €, soit un cadeau de 120 € ! Et si vous payez en une seule fois, vous bénéficiez en plus d’un mois offert (1045 € la souscription annuelle, soit un cadeau de 215 €).
Vos avantages exclusifs :
L’ensemble de ces offres est valable dans la limite des places disponibles. Premiers inscrits, premier servis !