Offre entreprises

Nos conseils d'écriture

Nous suivre

Écrire un roman bref

Du 06 juin 2024 au 09 août 2024 Voir le détail des dates

Une consigne d’écriture chaque vendredi dans votre boîte mail

Par correspondance

Forfait 10 séances à 550 € (payable en 3 fois à 183 €)

20 participants au maximum

Cet atelier a déjà commencé, mais rassurez-vous, vous n'en manquerez pas une miette ! Nicolas Fargues vous enverra la première consigne dès votre inscription réalisée.



Il faut l’admettre une bonne fois pour toutes : un roman digne de ce nom ne doit pas nécessairement comporter plus de cent pages.

Un roman bref, c’est un roman, ni plus ni moins. Un roman tout court, la densité en plus. La Chute, d’Albert Camus, Passion simple, d’Annie Ernaux, Fou de Vincent de Hervé Guibert ou encore Lanzarote de Michel Houellebecq sont de ceux-là. Sans compter tous ces grands écrivains qu’une instance floue aura un jour classés, sans bien être à même de justifier pourquoi, dans la catégorie d’auteurs de « grosses nouvelles » : Maupassant, Kafka, Borges.


Chacun sa foulée, ce n’est pas la quantité qui fait la crédibilité en littérature. Nous ne sommes plus au dix-neuvième siècle où la notion de loisirs n’avait pas encore été inventée et où il fallait, en conséquence, occuper le lecteur. Ce qu’il faut préserver à tout prix, dans cette vaste foire (braderie ?) aux mots qu’est devenu le monde depuis l’avènement de la communication et des réseaux sociaux, c’est, plus que jamais, la phrase. L’expressivité, la sensibilité, l’intelligence, l’exigence de la phrase. En d’autres termes : le style, ou le ton. Un roman, court ou long, c’est d’abord une voix singulière. C’est à une voix que le lecteur s’attache avant même de s’attacher à une intrigue. Et c’est de l’authenticité de cette voix que naîtra son intérêt pour l’intrigue, et non l’inverse. 


Et puis il y a tout le reste, bien sûr : un sujet, des personnages, un enjeu narratif, une structure, un mouvement, un dénouement. L’atelier que j’anime propose aux participants, en dix séances, de s’essayer aux caractéristiques variées du roman (incipits, descriptions, dialogues, multiplication des points de vue, etc.) sans jamais perdre de vue l’essentiel : composer des phrases qui ne ressemblent qu’à vous-même en partant en guerre contre les expressions convenues et autres réflexions prêtes à l’emploi. 


Que du bon dans le concis : qu’on se le dise !




Méthode pédagogique de l'atelier

 ●Comment sont orchestrées les consignes ?

 Cet atelier de dix séances comprend deux phases : 

1) Cinq consignes de mises en situation romanesque « générale » (incipit, description, flux de conscience…)

2) Cinq consignes consacrées à l’élaboration d’un projet personnel (argumentaire, personnages, plan…)

Les participants reçoivent une nouvelle consigne chaque vendredi matin.

● Y a-t-il des prérequis nécessaires pour suivre cet atelier ?

Pas de prérequis mais s’inscrire avec un projet de roman bref en tête est préférable.

● L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ?

Ce n'est pas obligatoire mais s'inscrire avec un projet de roman bref en tête est préférable.




Un atelier par correspondance, comment ça marche ?

L'atelier débute par une rencontre en visioconférence avec Nicolas Fargues et votre groupe, le 06 juin à 18h (le lien vous sera envoyé 2 jours avant le début de l'atelier). Ensuite, chaque vendredi, vous recevrez par e-mail un exercice d’écriture proposé par Nicolas Fargues que vous lui enverrez avant le mercredi suivant. L'auteur lira votre texte et vous adressera un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, avec ses conseils pour la suite. En parallèle, vous aurez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier.

Une visio-conférence de mi-parcours est également prévue le jeudi 11 juillet à 18h.

(Page mise à jour le : 12 juin 2024)

Calendrier des séances

Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !

Jeudi 06 juin 2024

18h00 - 19h00

Vendredi 14 juin 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 21 juin 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 28 juin 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 05 juillet 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 12 juillet 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 19 juillet 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 26 juillet 2024

10h00 - 10h00

Vendredi 02 août 2024

18h00 - 18h00

Vendredi 09 août 2024

10h00 - 10h00

Votre atelier financé ?

Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Avec Les Mots, votre écriture aura vraiment le déclic. Nos élèves le disent !

4,8/5

Avis Google

quotes

Aurélie D.

Juin 2023

Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.

Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.

À tout de suite !

Nos conseils pour trouver le bon atelier