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Une ancienne participante, revue récemment, m’a raconté le cri du cœur d’une éditrice sollicitée : « Ah mais il fallait me dire que tout est vrai ! Le texte sera beaucoup plus facile à vendre ! » Entre autobiographie, autofiction, exofiction, contrat de vérité et pacte auteur-lecteur, la littérature d’aujourd’hui semble obsédée par la vérité. Mais quelles sont les règles pour « écrire vrai » ? Y a-t-il une prime aux histoires réelles ? Et, surtout, qu’entend-on par vérité ? Comme prévient Boris Vian dans son avant-propos à L’Écume des jours, « l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre ».
Agatha Christie s’est révélée dans ses romans, et cachée dans son autobiographie. En tant qu’autrice elle s’est dédoublée en Mary Westmacott, et a usé de doubles fictifs au sein des textes signés sous ce pseudo. Elle s’est approchée du « je » ; mais pas forcément là où c’était le plus évident.
La grande leçon que donne Christie, c’est qu’il ne faut pas chercher la vérité – ça c’est vous, nous, lecteurs, qui tentons de la débusquer – il faut chercher la véracité. Sur le sujet, Agatha est une mine. En cinquante ans de carrière, l’autrice d’une des œuvres les plus lues au monde (après celle de Shakespeare et La Bible), autrice qui, pourtant, ne se sentait pas écrivain, a eu l’occasion de réfléchir à cette notion. Son Autobiographie, entre autres ouvrages, est l’occasion de remarques et conseils sur le processus d’écriture, la place de l’auteur selon les genres littéraires, la maturation des intrigues, les personnages et les lieux, la longueur des textes, l’utilisation du matériau, le réel et le véridique, l’art du dialogue...
La question n’est pas la « part de vrai » que vous utilisez, la question c’est ce que vous en faites. En compagnie de Christie, je vous proposerai des recettes.
Sonia Feertchak avait 9 ans quand elle a découvert les romans d'Agatha Christie. Dans un essai intitulé La Vérité tue, paru chez Philosophie Magazine Éditeur, elle propose une lecture totalement neuve des romans de Christie, à partir d’un constat très simple : sur 66 romans à énigme, plus de 50 mettent en scène des crimes familiaux ou ont pour cadre une famille. Selon elle, le meurtre est un écran de fumée, un catalyseur qui permet de mettre au jour le véritable sujet de l’écrivaine : la famille.
(Page mise à jour le : 1 déc. 2024)
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Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
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