ATELIER

Théâtre : Des mots sur les planches !

15oct.- 10déc.
PRIX
  • Forfait 7 séances : 380 € *
  • Paiement en 3 fois : 126 €
COURS
6 sessions de 3h et une session de 2h le lundi soir à 18h30
Participants max : 15
PROGRAMME
  • Lundi15 oct.18h30 - 21h30
  • Lundi05 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi12 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi19 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi26 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi03 déc.18h30 - 21h30
  • Lundi10 déc.18h30 - 20h30
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

« Aucun comédien même le plus doué ne peut sauver une pièce mal écrite. », répétait Sacha Guitry. Mais il n’existe pas une seule forme théatrale.

Afin d’explorer de la manière la plus complète l’écriture théâtrale, je proposerai pendant les premières séances une immersion dans un genre bien défini.

-       La comédie : comment trouver la réplique qui fait mouche. Comique de situations ou comique de dialogues.

-       Le théatre du quotidien : comment émouvoir sans artifice et sans… ennuyer

-       La tragédie : l’art de la grandiloquence et du sensible.

-       L’absurde : comment trouver des répliques et des situations qui “embarquent”  le public.


Puis nous aborderons la construction d’une pièce. Rien ne peut se faire même avec les meilleures idées sans une méthodologie (un plan, un découpage, des rebondissements…)

Enfin lors de la (ou des deux) dernières séances, il est important que les auteurs puissent entendre leurs textes (ou une partie) incarnés par des comédiens. C’est à cet instant que sautent aux yeux, les qualités et les défauts de ce qui a été produit. Et surtout permet de progresser et de poursuivre l’aventure !


8 participants minimum / 15 participants maximum


L’écrivain-enseignant :

Philippe Honoré

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman :

-      LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001)

-      L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008)

Théâtre :

-    L’INCONVENANTE- BEAUVOIR

-      L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE

-      LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…