ATELIER À DISTANCE

S'écrire

08jan.- 12mar.
PRIX
  • Forfait 10 séances : 490 € *
  • Paiement en 3 fois : 164 €
COURS
10 semaine, un exercice par semaine
Participants max : 25
PROGRAMME
    Un exercice chaque vendredi du 8 janvier au 12 mars
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Nous avons tous une histoire à raconter, des émotions à exprimer, des expériences et des événements à décrire, des joies et des peines aussi, des rencontres et des échecs professionnels, des amours et des divorces, des naissances et des morts. Nous avons tous la tentation d’écrire cela même qui nous arrive, nous transforme et nous fait évoluer. Mais faire un roman de soi, de son vécu, de ses expériences n’est pas si facile. Au moment de passer à l’action, l’appréhension de la feuille blanche nous saisit, les questions et les doutes surviennent : après tout, mon cas est-il si intéressant que cela et suis-je si singulier-e ? Pour qui vais-je écrire ? Seulement pour moi ? Et puis, par où dois-je commencer ? Par l’enfance ? Quels souvenirs et quels événements dois-je privilégier ? Ma mémoire est-elle si fiable ? Dois-je forcément écrire à la première personne ? Et comment faire pour me représenter en déjouant la tentation du narcissisme et les pièges de l’impudeur, comment trouver les mots justes pour me dire ?

Cet atelier sensibilisera les participants à la possibilité de construire un récit de soi sur soi : en somme d’illustrer la question « Comment s’écrire ? ».

L’idée est que l’écriture autobiographique ne s’improvise pas au gré de l’inspiration mais qu’elle obéit à une construction méthodique comme à une introspection nécessaire. On cherchera ici à méditer les événements et les émotions fortes de sa vie afin d’essayer de faire œuvre de soi.


Un atelier à distance, comment ça marche ?

C’est simple : chaque vendredi, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par Philippe autour du thème qu’il a choisi. L’exercice, portant sur la prose et la narration, est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.

Le vendredi suivant, vous envoyez votre texte et Philippe vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser… 

Par ailleurs, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» de Philippe.


Que dois-je encore avoir à l'esprit ?

Le jeudi 7 janvier à 18h (heure de Paris), Les Mots donne rendez-vous à tous les participants pour une rencontre en visioconférence au cours de laquelle nous aurons l'occasion de faire connaissance et répondre à vos questions. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.

Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.
  • Vous avez déjà un projet d'écriture que vous souhaitez étoffer et nourrir !    


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entraîner et découvrir.
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


12 participants minimum*

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum est atteint. À défaut, vous serez prévenus une semaine à avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Philippe Vilain

Philippe Vilain vit entre Paris, Naples et Rome où il dirige la collection Narratori Francese Contemporanei chez Gremese International. Auteur de treize romans publiés aux éditions Gallimard et Grasset (dont Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux et La Femme infidèle, prix Jean Freustié), de dix essais (dont Défense de Narcisse, La littérature sans idéal, L’Autofiction en théorie, La Passion d'Orphée) et de nombreuses conférences universitaires, Philippe Vilain a également animé différents ateliers d’écriture en présentiel, notamment dans les lycées Français de Turin, à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier).

Le sujet de son atelier, « S’écrire », est au centre de ses préoccupations romanesques (plusieurs de ses romans, L’été à Dresde, Paris l’après-midi ou La fille à la voiture rouge, sont des autofictions déclarées) et théoriques (comme en témoignent ses essais Défense de Narcisse, L’ Autofiction en théorie ou Le Paradoxe de l’écrivain).