ATELIER À DISTANCE

Faire rire sur scène

16juil.- 20août
PRIX
  • Forfait 6 séances : 380 €
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
Rencontre en visioconférence avec l'auteur le 16 juillet à 18h30
Participants max : 12
PROGRAMME
    Un exercice chaque vendredi du 16 juillet au 20 août

PRÉSENTATION

On le sait, rien de plus difficile que de faire rire. Mais rien de plus électrisant que d'entendre une salle de spectacle s'esclaffer à l'unisson.

Au théâtre, il y a différentes sortes de comique: le comique de situation, le comique de répétition, l'absurde, le quiproquo...

Durant cet atelier, à chaque séance, nous allons explorer une manière différente de parvenir au sourire, au rire voire au fou rire à travers :

  • - des situations, 
  • - des dialogues, 
  • - des lieux incongrus,

Par l'invention de personnages excentriques, par la recherche de formes originales... Les pistes sont multiples.

En les déclinant toutes, cet atelier a un objectif à la fois simple et ambitieux: que chacun puisse écrire SA comédie.


Un atelier à distance, comment ça marche ?

C’est simple : chaque vendredi durant 6 semaines, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par Philippe autour du thème qu’il a choisi. L’exercice est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.

Le vendredi suivant, vous envoyez votre texte et Philippe qui vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser… 

Par ailleurs, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» de Philippe.


Que dois-je encore avoir à l'esprit ?

Le vendredi 16 juillet à 18h30 (heure de Paris), Philippe donne rendez-vous à tous ses participants pour une rencontre, à distance, derrière l'écran, au cours de laquelle elle présentera en quelques mots sa thématique. Ce sera aussi l'occasion de répondre à vos questions et de faire connaissance. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.

Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques.
  • - Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu !


Méthodologie :

  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête, ou des éléments narratifs déjà construits.
  • - Cet atelier propose des ateliers différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir, et vous propose, en parallèle, à construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances.



7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Philippe Honoré

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman : LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001) ; L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008) / Théâtre : L’INCONVENANTE-BEAUVOIR ; L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE ; LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…

Écoutez-le se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus