ATELIER

Écrivez votre manuscrit avec Elsa Flageul !

04oct.- 07mar.
PRIX
  • Forfait 12 séances : 1800 €
  • Paiement en 6 fois : 300 €
COURS
Cet atelier a lieu en visioconférence uniquement.
Participants max : 4
PROGRAMME
  • Lundi04 oct.18h30 - 19h30
  • Lundi18 oct.18h30 - 19h30
  • Lundi08 nov.18h30 - 19h30
  • Lundi22 nov.18h30 - 19h30
  • Lundi29 nov.19h30 - 20h30
  • Lundi06 déc.18h30 - 19h30
  • Lundi20 déc.18h30 - 19h30
  • Lundi17 jan.18h30 - 19h30
  • Lundi31 jan.18h30 - 19h30
  • Lundi14 fév.18h30 - 19h30
  • Lundi28 fév.18h30 - 19h30
  • Lundi07 mar.19h30 - 20h30

PRÉSENTATION

Bonjour à tous et bienvenue dans cet atelier de suivi de manuscrit.

Écrire est un mélange d’intuition et de raison, de réflexion et de lâcher-prise. Quand j’accompagne un.e auteur.e pour un suivi de manuscrit, mon ambition est de l’aider à trouver sa façon de raconter son histoire, de la développer, de la structurer, parfois même de la découvrir. Pas celle que j’aurais écrite si je l’avais écrite, mais la sienne. Pour cela, j’essaie donc de me fondre dans l’univers de l’auteur.e, j’essaie d’épouser son désir d’écrire, de le comprendre, de le faire mien pour lire le texte avec ses yeux, avec son cœur. Je suis aussi très attentive au début du manuscrit, à la façon dont les bases de l’histoire, qu’elles soient fictives ou non, sont posées, dont les personnages sont présentés, dont les premiers mots, les premiers chapitres nous emmènent, ou non, dans le texte.

Concrètement, je lis de quinzaine en quinzaine les avancées de chacun.e et nous nous parlons au téléphone le lendemain pour un entretien particulier au cours duquel je donne à chacun.unes mes réflexions sur le texte, mais aussi des pistes pour continuer, parfois même des retouches, des endroits précis à retravailler en vue de la prochaine fois. Nous échangeons aussi en visio tous.tes ensemble quelques jours avant ce rendu toutes les quinzaines pour discuter plus librement de l’avancée de chacun.unes, pour évaluer les difficultés ou au contraire les moments de joie que l’écriture a pu procurer lors de ces jours passés sans mon regard, pour échanger aussi sur des questions très concrètes comme : faut-il faire des recherches sur tel ou tel sujet ? faut-il lire d’autres auteurs ? Comment écrire des dialogues ? etc.


Comment cela fonctionne, concrètement ?

  • Chaque 15 jours aux dates mentionnées ci-dessus, Elsa vous retrouve lors d'une visioconférence, en groupe, pour faire le point commun sur l'avancée de vos projets respectifs. Ces visioconférences sont complétées par des rendez-vous individuels avec Elsa pour parler de votre projet plus en profondeur et établir des axes de travail pour la suite. En parallèle, et en vue de ces rencontres régulières, Elsa lit chacune de vos productions, seule, chez elle.

  • Les séances du 29 novembre et du 7 mars n'auront pas lieu avec Elsa mais avec Léa de l'équipe des Mots, à 19h30. La première rencontre est un bilan à mi-parcours afin de s'assurer que votre atelier répond à vos besoins, faire le point sur l'avancement de votre projet et vous aider à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. La deuxième est un bilan à l'issue des 10 séances d'atelier pour réfléchir avec vous sur les éventuels outils nécessaires pour vous permettre d'arriver au bout de votre histoire.

  • Passé les 10 séances d'atelier, vous aurez jusqu'au 4 octobre 2022 pour terminer votre manuscrit - en autonomie "comme les vrais" (même si nous ne serons jamais très loin) - et nous le renvoyer pour une ultime relecture.


Pour en savoir plus

  • - Une visioconférence pour rencontrer Elsa Flageul et Léa de l'équipe des Mots est fixée le 20 septembre à 12h. Le lien pour vous connecter vous sera communiqué par email.
  • - Si vous ne pouvez pas y participer, la rencontre sera enregistrée et le lien pour la visionner vous sera communiqué par mail.

L’écrivain(e) :

Elsa Flageul

Elsa Flageul est née à Paris en 1979. Avant d’écrire, elle a étudié le cinéma à l'université, et plus particulièrement l’oeuvre de Jacques Demy à qui elle voue depuis l’enfance une admiration têtue. De son amour pour le cinéma, elle a essayé de faire un métier en étudiant le théâtre et la comédie dans un conservatoire à Paris, avant de tomber dans l’écriture comme on tombe amoureux. Depuis, elle écrit et a publié cinq romans, tous aux éditions Julliard : J’étais la fille de François Mitterrand en 2009, Madame Tabard n’est pas une femme en 2011, Les araignées du soir en 2013, Les mijaurées en 2016 et enfin, À nous regarder, ils s’habitueront en janvier 2019.

En 2021 paraît "Hôtel du bord des larmes", chez Flammarion.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.


Photo © Pascal Ito

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus