ATELIER

Écriture théâtrale

07oct.- 09déc.
PRIX
  • Forfait 8 séances : 450 € *
  • Paiement en 3 fois : 150 €
COURS
8 séances de 2h30
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Mercredi07 oct.18h30 - 21h00
  • Mercredi14 oct.18h30 - 21h00
  • Mercredi04 nov.18h30 - 21h00
  • Mercredi11 nov.18h30 - 21h00
  • Mercredi18 nov.18h30 - 21h00
  • Mercredi25 nov.18h30 - 21h00
  • Mercredi02 déc.18h30 - 21h00
  • Mercredi09 déc.18h30 - 21h00
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Cet atelier théâtre s’adresse aux débutants comme à ceux qui sont qui déjà allés au bout d’une écriture théâtrale, mais qui ne sont pas convaincus du résultat. La rédaction d’une pièce de théâtre répond à des critères qui ne sont pas ceux de la nouvelle ou du roman. La dramaturgie est un art bien particulier, dont certaines modernités n’ont pas occulté le besoin du public de voir sous ses yeux se dérouler une histoire, s’accomplir un scénario.

Ensemble, après un tour d’horizon des connaissances de chacune et chacun en la matière, ainsi qu’une présentation de ma part de l’art théâtral et de mon parcours personnel, nous prendrons connaissance des travaux apportés par ceux qui ont déjà tenté l’expérience. Nous analyserons ces travaux et tenterons de comprendre leurs points faibles et bien sûr les qualités à développer.

Plusieurs exercices consisteront à rédiger sur place, en un temps donné et sur un thème imposé, des dialogues de trois ou cinq pages, à deux ou trois personnages, que j’analyserai afin de mettre en lumière les faiblesses et les forces du dialogue présenté. Bien sûr, pour illustrer cet atelier, je m’appuierai sur des exemples d’œuvres de grands auteurs.

L’une des finalités de cet atelier sera de présenter dans une salle de théâtre parisienne (à définir), devant public, un ou plusieurs travaux d’élèves interprétés et mis en espace par des professionnels. Une œuvre dramatique collective pourra aussi être co-écrite par l’ensemble des participants, et lue sur le plateau par les comédiens, afin de comprendre la dynamique et l’harmonie du dialogue scénique.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.
  • - Vous avez déjà un projet d'écriture que vous souhaitez étoffer et nourrir.
  • - Vous vous lancez dans l'écriture théâtrale.


Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir, et vous invite, en parallèle, à construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances.
  • - Cet atelier ne nécessite pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  


Information Covid-19 : Si, pour une raison sanitaire, cet atelier ne pouvait se tenir intégralement dans nos locaux, les séances continueraient, entièrement à distance, sous différentes modalités simples et appréciées que vous pouvez découvrir dans cet article.

L’écrivain(e) :

Alain Teulié

Après un bac littéraire, Alain Teulié a intégré les cours de l’acteur Florent. Il a étudié pendant deux ans aux côtés de Francis Huster, puis il a joué dans plusieurs pièces, à Paris et en province, de Marivaux à Harold Pinter. Il a également été assistant de Jean Marais, durant un an, pour sa pièce Cocteau Marais, au Théâtre de l’Atelier, puis dans plusieurs pays d’Europe. À la trentaine, il s’est passionné pour le journalisme et la présentation d’émissions. Ainsi, il a été producteur et animateur à France Bleue, puis présentateur à Paris Première d’une émission culturelle quotidienne, dans laquelle il a interviewé des acteurs, des auteurs, des plasticiens et des musiciens, et cela pendant sept ans. Après cette expérience télévisuelle, il a été engagé comme comédien dans plusieurs téléfilms. C’est à partir de quarante ans qu’il a commencé à réaliser un rêve d’adolescence, écrire. Il a commencé à publier pour la jeunesse, puis il a écrit sept romans, sortis chez Plon ou chez Anne Carrière. Il a également écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont deux ont déjà été montée à Paris, au Studio des Champs Élysées et au Théâtre du Petit Montparnasse. Il a actuellement quatre pièces en pré-production, avec des interprètes et des metteurs en scène comme Catherine Marchal, Laure Marsac, Philippe Lelièvre ou Florence Darel. Son parcours, éclectique et riche, lui a permis d’aborder le langage sous plusieurs de ses formes et la création sous plusieurs couleurs.