ATELIER À DISTANCE

Écrire un monologue théâtral

19oct.- 23nov.
PRIX
  • Forfait 6 séances : 380 € *
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
6 semaines, un exercice par semaine
Participants max : 10
PROGRAMME
    Un exercice chaque lundi du 19 octobre au 23 novembre
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

1 comédien( e ) / 100 personnages …

Comment écrire une pièce qui ne soit pas un simple monologue mais une galerie de personnages, aux profils et aux langages différents… Et pourtant portée par une ou un seul comédien.

C’est le but de cet atelier.

  • Ne plus être limité par l’obligation d’une distribution restreinte.
  • Se permettre toutes les audaces.
  • Trouver les astuces dramaturgiques pour créer une œuvre épique, haletante, foisonnante avec la contrainte d’une présence unique !
  • Trouver une thématique qui soit propre à chaque participant.
  • Trouver en partenariat avec l’intervenant une forme théâtrale (minimaliste, épique, dramatique, burlesque…).
  • Créer la première scène : le « attention mesdames et messieurs, ça va commencer ! » et laisser le puis les personnages s’emparer de l’histoire.

L’atelier sera accompagné de petits jeux d’écriture afin d’enrichir le travail.


Un atelier à distance, comment ça marche ?

C’est simple : chaque lundi, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par Philippe. L’exercice, portant sur la prose et la narration, est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.

Le lundi suivant, vous envoyez votre texte et Philippe vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser… 

Par ailleurs, à travers une adresse dédiée liée, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» de Philippe.


Que dois-je encore avoir à l'esprit ?

Le lundi 19 octobre à 18h (heure de Paris), Philippe donne rendez-vous à tous ses participants pour une rencontre, à distance, derrière l'écran, au cours de laquelle il présentera en quelques mots sa thématique. Ce sera aussi l'occasion de répondre à vos questions et de faire connaissance. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.

Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu !
  • Vous vous lancez !


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir !
  • Cet atelier vous propose de construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances (nouvelles, fiction courte, etc.)
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


4 participants minimum* / 8 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

L’écrivain(e) :

Philippe Honoré

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman : LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001) ; L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008) / Théâtre : L’INCONVENANTE-BEAUVOIR ; L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE ; LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…