ATELIER À DISTANCE

Écrire sur soi

12mar.- 14mai
PRIX
  • Forfait 10 séances : 490 € *
  • Paiement en 4 fois : 123 €
COURS
10 semaines, un exercice par semaine
Participants max : 20
PROGRAMME
    Un exercice chaque vendredi du 12 mars au 14 mai 2021

PRÉSENTATION

Vous avez le projet de raconter un événement dont vous avez été le témoin ou l’acteur privilégié, une période spécifique de votre vie, une expérience qui vous aurait transformé en profondeur, mais vous n’avez jamais osé franchir le pas, ou n’avez pas mené à leur terme vos premières tentatives ? Vous craignez que cet événement, période ou expérience manque d’intérêt et ne présente, d’après vous, aucun contenu d’exception ? 

Plus encore, peut-être, que d’autres genres littéraires, la réussite d’une autobiographie, de mémoires, d’une autofiction, du récit de soi est d’abord affaire de manière et de distance adéquate. Elle tient moins à la singularité de ses contenus — l’aspect supposément extraordinaire de tel ou tel épisode vécu et rapporté — qu’à la qualité de sa vision, de ses procédés et de son écriture. 

Cet atelier fournira à ses participants un certain nombre de techniques et d’outils narratifs qui leur permettront de donner une expression littéraire à leurs expériences personnelles. Il les familiarisera également avec les enjeux philosophiques et politiques du récit de soi.



Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous cherchez des outils narratifs et des références littéraires pour vous lancer dans l’écriture, vous améliorer, développer votre propre projet.   


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance visant à vous faire avancer dans votre propre histoire.
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


Un atelier à distance, comment ça marche ?

C’est simple : chaque vendredi, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par Oliver autour du thème qu’il a choisi. L’exercice, portant sur la prose et la narration, est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.

Le vendredi suivant, vous envoyez votre texte et Oliver vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser… 

Par ailleurs, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» d'Oliver.


Que dois-je encore avoir à l'esprit ?

En milieu d'atelier, le jeudi 11 mars à 18h, une rencontre en visioconférence sera organisée avec Oliver pour faire le point avec chacun, à distance. Ce sera aussi l'occasion de répondre à vos questions et de faire plus ample connaissance. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.

Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.


12 participants minimum*

*L’atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous serez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Oliver Rohe

Né à Beyrouth en 1972 et vit en France depuis 1990. En 2003 parait son premier roman Défaut d’origine (Allia, 2003) puis en 2005, Terrain vague, (Allia, 2005) et Nous autres (Editions Naïve, coll. Sessions), fiction biographique sur David Bowie. 

Après un essai à plusieurs mains paru 2007 (Une année en France, avec François Bégaudeau et Arno Bertina), il publie en 2009 son troisième roman, Un peuple en petit, aux éditions Gallimard.  Mêlant fiction et essai, son sixième livre, Ma dernière création est un piège à taupes, est consacré à l’AK-47 et à son inventeur, Mikhaïl Kalachnikov (éditions Inculte 2012, Babel 2015). En 2015, il fait paraître un essai littéraire avec Jérôme Ferrari sur une archive historique de la guerre en Libye de 1911, Editions Inculte, 2015, Babel Actes Sud, 2017.