ATELIER

Écrire le corps

07juin- 28juin
PRIX
  • Forfait 4 séances : 250 €
  • Paiement en 2 fois : 125 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Mardi07 juin12h00 - 14h30
  • Mardi14 juin12h00 - 14h30
  • Mardi21 juin12h00 - 14h30
  • Mardi28 juin12h00 - 14h30

PRÉSENTATION




Notre corps s’exprime, explicite ou sibyllin, à dessein ou sans qu’on l’en n’ait prié. Il a son langage, en deçà et au-delà des mots, dont la littérature excelle à se faire l’écho, à différents niveaux. D’abord parce qu’une des fonctions de la littérature est de montrer ce qui est caché, même sous la peau. Par la volonté assumée des auteurs ensuite, dont certain-e-s se sont faits les héraults de l’organique. D’une façon plus profonde et un peu magique enfin, qui tient à la nature même de la littérature : elle se déploie dans l’espace situé entre les mots écrits et les images mentales qui nous viennent en les lisant ; le sous-texte est au texte ce que le corps est à l’individu.

Au cours de cet atelier, nous irons ausculter le corpus, en interrogeant : la relation sujet/objet avec Simone Weil et Michael Cunningham, le genre avec Woolf, notre animalité avec Edgar Poe, Colette et Laura Kasischke, la dissociation avec Marilyn Monroe, Sylvia Plath et Nelly Arcan, l’inconscient avec Zweig et Schnitzler, les états de conscience modifiés avec Jack Kerouac et Maupassant, le conte avec Clarissa Pinkola Estés… À leur suite nous tâcherons, nous aussi, de laisser nos personnages la bride sur le cou pour voir ce qu’ils ont dans le ventre.

De L’Encyclo des filles aux femmes s’emmerdent au lit il m’a fallu plusieurs livres, et quelques ateliers !, pour réaliser l’importance du corps dans mon travail – l’étude du féminin, là où il tiraille – et de ce que la littérature est pour les femmes un moyen, à mon avis inégalé, de libération. Aussi nous placerons-nous naturellement sous la houlette de Beauvoir, Duras, Nancy Huston, Siri Hustvedt, Virginie Despentes (…) dans cette quête. Loin des idéologies mais à l’heure des changements de cadres de pensée, le corps ne ment jamais, pour transposer le titre mythique d’Alice Miller. Je vous propose de lui donner voix.

 

Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence

Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre
  • - Vous vous lancez !

Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir ! 
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


8 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance. 

L’écrivain(e) :

Sonia Feertchak

Née en 1974, Sonia Feertchak s’est consacrée à l’écriture à plein temps en 2002 suite à la publication de L’Encyclo des filles (Plon puis Gründ), un long-seller destiné aux adolescentes et illustré par Catel Muller, actualisé chaque année jusqu’à 2017 et traduit dans une dizaine de pays. Depuis elle interroge la place des femmes, et le féminin « là où ça tiraille ». Elle a ainsi publié un roman, Popote (Plon, 2004), un Manuel d’autodéfense féministe (Plon, 2007) et deux essais, Ma fille, conseils aux mères d’ados (Plon, 2010) et Les femmes s’emmerdent au lit. Le désir à l’épreuve du féminisme et de la pornographie (Albin Michel, 2015). Sonia est également auteure de nouvelles pour la jeunesse et, en tant qu’éditrice, elle a créé, chez Plon, la collection des Encyclos. Elle collabore régulièrement aux Hors-Série de Philosophie Magazine. Son dernier essai, La vérité tue, sur Agatha Christie, sorti au printemps 2021, a été salué par la critique.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.

À propos des Mots : « Les Mots, pour moi, c'est l'école de la sensibilité. »

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus