ATELIER

Du récit autobiographique au roman : les frontières du genre

30sept.- 03fév.
PRIX
  • Forfait 15 séances : 750 € *
  • Paiement en 6 fois : 125 €
COURS
15 séances de 2 heures
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Mercredi30 sept.14h30 - 16h30
  • Mercredi07 oct.14h30 - 16h30
  • Mercredi14 oct.14h30 - 16h30
  • Mercredi04 nov.14h30 - 16h30
  • Mercredi11 nov.14h30 - 16h30
  • Mercredi18 nov.14h30 - 16h30
  • Mercredi25 nov.14h30 - 16h30
  • Mercredi02 déc.14h30 - 16h30
  • Mercredi09 déc.14h30 - 16h30
  • Mercredi16 déc.14h30 - 16h30
  • Mercredi06 jan.14h30 - 16h30
  • Mercredi13 jan.14h30 - 16h30
  • Mercredi20 jan.14h30 - 16h30
  • Mercredi27 jan.14h30 - 16h30
  • Mercredi03 fév.14h30 - 16h30
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Dire «je» ou se fondre dans la multiplicité de personnages fictionnels ? Se remémorer des souvenirs ou se fier à l’imaginaire pur ? Écrire sa propre histoire ou en inventer une ? Et si ce qui nous semble si opposé ne constituait que les deux faces d’une même pièce, s’il y avait en tout récit mémoriel un roman qui sommeille, dans tout roman un centre secret qui concerne l’auteur, si les frontières des genres ne demandaient qu’à être franchies ?

Cet atelier propose d’explorer, à travers l’écrit intime, l’autofiction et la transposition romanesque de faits réels, ce qui relie les deux côtés apparemment si éloignés de l’autobiographie et du roman.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.
  • Vous avez déjà un projet d'écriture que vous souhaitez étoffer et nourrir.

 

Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir !
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance. 

L’écrivain(e) :

Gilles Sebhan

Gilles Sebhan est écrivain et professeur dans un lycée de la région parisienne. En grande partie autobiographiques, ses quatre premiers romans sont, selon René de Ceccatty, « violents et érotiques, assez provocants, mais témoignent d’une vraie réflexion sur la sexualité, sur la criminalité, sur les générations » (Le Monde). En 2006, il publie La Dette (Gallimard), un récit dans lequel il s’interroge sur son père qui a porté l’étoile jaune pendant l’Occupation et a participé à la guerre d’Algérie dans l’armée française. 

Gilles Sebhan écrit également des récits biographiques sur des écrivains. En 2010, il choisit de rendre hommage à l’écrivain Tony Duvert, célébré dans les années 1970 avant de tomber dans le silence et l’isolement (Tony Duvert, l’enfant silencieux, Denoël). Il évoque de nouveau cette figure en 2015 dans un second ouvrage, Retour à Duvert, (Le Dilettante), vivement salué par la critique et sélectionné sur les listes du Renaudot, du Médicis et du Prix Décembre.

Depuis 2018, Gilles Sebhan a débuté aux éditions du Rouergue la publication d’un polar en série dont les deux premiers volumes, Cirque mort et La folie Tristan sont déjà sortis. Il est également l’auteur d’un récit biographique sur Stéphane Mandelbaum, artiste à l’honneur en 2019 dans une rétrospective au Centre Pompidou.

Crédit photo : Charles Guislain