ATELIER

Comment écrire une nouvelle ?

27sept.- 13déc.
PRIX
  • Forfait 10 séances : 345 €
  • Paiement en 3 fois : 115 €
COURS
10 séances de 2h
Participants max : 15
PROGRAMME
  • Mercredi27 sept.13h00 - 15h00
  • Mercredi04 oct.13h00 - 15h00
  • Mercredi11 oct.13h00 - 15h00
  • Mercredi18 oct.13h00 - 15h00
  • Mercredi08 nov.12h00 - 14h00
  • Mercredi15 nov.12h00 - 14h00
  • Mercredi22 nov.12h00 - 14h00
  • Mercredi29 nov.12h00 - 14h00
  • Mercredi06 déc.12h00 - 14h00
  • Mercredi13 déc.12h00 - 14h00

PRÉSENTATION

Si trois phrases saisies à la volée vous ouvrent un univers, si la lecture d’un fait divers vous entraîne dans les sous-sols de la psyché, si l’aventure survenue à un collègue vous semble l’amorce d’un récit haletant, vous êtes mûr pour la nouvelle. Moins prenante que le roman en termes de temps, d’énergie et de souffle, la rédaction d’une histoire courte apporte, en quelques pages, quelques lignes parfois, la satisfaction justifiée d’avoir discerné un instant de vie tout en témoignant de son propre regard sur le monde.

Brièveté oblige, l’art de la nouvelle exige de la densité : pour dire beaucoup en peu de mots, on s’attachera d’abord à bien les choisir, ensuite à combler de sens l’espace entre les vocables. Pour suggérer ce qu’on n’a pas le temps de raconter, le style d’une histoire courte est longuement poli... mais jamais polissé : pas de rond de jambe dans la short story, elle n’est pas le lieu de l’hypocrisie. Au contraire les auteurs de nouvelles en ont souvent fait le terrain privilégié de l’ironie, de la sécheresse, du cynisme, autant de styles que je vous inviterai à essayer.

À chaque atelier je vous proposerai de travailler un point technique sous les auspices d’un écrivain : le pitch (ou l’argumentaire) avec Alice Munro, le double-sens avec Maupassant, la cristallisation avec Stefan Zweig, la chute avec Roald Dahl, l’ellipse avec Félix Fénéon, la création d’un personnage avec Joyce Carol Oates... Et aussi comment trouver une bonne accroche ?, doser la tension dramatique ?... autant d’exercices nourris de conseils et propositions de lectures personnalisés.

8 participants minimum / 15 participants maximum

L’écrivain(e) :

Sonia Feertchak

Née en 1974, Sonia Feertchak s’est consacrée à l’écriture à plein temps en 2002 suite à la publication de L’Encyclo des filles (Plon puis Gründ), un long-seller destiné aux adolescentes et illustré par Catel Muller, actualisé chaque année jusqu’à 2017 et traduit dans une dizaine de pays. Depuis elle interroge la place des femmes, et le féminin « là où ça tiraille ». Elle a ainsi publié un roman, Popote (Plon, 2004), un Manuel d’autodéfense féministe (Plon, 2007) et deux essais, Ma fille, conseils aux mères d’ados (Plon, 2010) et Les femmes s’emmerdent au lit. Le désir à l’épreuve du féminisme et de la pornographie (Albin Michel, 2015). Sonia est également auteure de nouvelles pour la jeunesse et, en tant qu’éditrice, elle a créé, chez Plon, la collection des Encyclos. Elle collabore régulièrement aux Hors-Série de Philosophie Magazine. Son dernier essai, La vérité tue, sur Agatha Christie, sorti au printemps 2021, a été salué par la critique.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.

À propos des Mots : « Les Mots, pour moi, c'est l'école de la sensibilité. »

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus