STAGE

Stage "jeunes auteurs" : Trouver le bon angle !

10juil.- 13juil.
PRIX
  • Prix : 350 €
  • Paiement en 3 fois : 117 €
COURS
4 séances de 3h
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Mercredi10 juil.14h00 - 17h00
  • Jeudi11 juil.14h00 - 17h00
  • Vendredi12 juil.14h00 - 17h00
  • Samedi13 juil.14h00 - 17h00

PRÉSENTATION

Ce stage inédit s'adresse principalement aux personnes porteuses d'un projet d'écriture, qu'il soit terminé, en cours d'écriture ou encore en gestation.


À chaque début d’écriture de roman se pose pour moi une question essentielle, qui va définir la tonalité du texte : qui raconte l’histoire ? Quand la raconte-t-il ? Et comment la raconte-t-il ? À la première personne du singulier, ce je à la fois moi-même et un double de papier ? Ou à la troisième personne du singulier, ce narrateur omniscient qui pose un regard qu’on imagine plus détaché et plus objectif ? Ou est-ce au contraire dans l’alternance, dans le mouvement entre plusieurs narrateurs que le texte va se révéler, va devenir vivant et surtout, va devenir notre histoire ? Et quand ce ou ces narrateurs est trouvé, comment parle-t-il, quelle est son histoire, qui est-il par rapport au texte ?

Dans cet atelier, je vous propose de venir aborder avec moi ces questionnements narratifs avec votre projet d’écriture, d’expérimenter différentes possibilités de focalisation, du je, du il/elle, ou des variantes infinies que nous offre l’écriture quand il s’agit de poser un regard, un point de vue sur une histoire, ainsi que des multiples conséquences que cela a sur le texte. Il s’adresse donc à toutes celles ou tous ceux qui ont déjà un projet d’écriture qui cherche encore son ou ses narrateurs.


7 participants minimum / 10 participants maximum

L’écrivain(e) :

Elsa Flageul

Elsa Flageul est née à Paris en 1979. Avant d’écrire, elle a étudié le cinéma à l'université, et plus particulièrement l’oeuvre de Jacques Demy à qui elle voue depuis l’enfance une admiration têtue. De son amour pour le cinéma, elle a essayé de faire un métier en étudiant le théâtre et la comédie dans un conservatoire à Paris, avant de tomber dans l’écriture comme on tombe amoureux. Depuis, elle écrit et a publié cinq romans, tous aux éditions Julliard : J’étais la fille de François Mitterrand en 2009, Madame Tabard n’est pas une femme en 2011, Les araignées du soir en 2013, Les mijaurées en 2016 et enfin, À nous regarder, ils s’habitueront en janvier 2019.

En 2021 paraît "Hôtel du bord des larmes", chez Flammarion.

Écoutez-la se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.


Photo © Pascal Ito