Nous suivre

Perfectionner son manuscrit romanesque

Du 05 mai - 08 déc. 2017

De 18h30 à 21h30

À l'école ou en visio

Forfait 12 séances à 1500 € (payable en 6 fois à 250 €)

8 participants au maximum*

Le groupe est restreint à 8 participants. Le tarif est un abonnement mensuel de 250 euros sur 6 mois.

« Perfectionner son manuscrit » s’adresse à un auteur, déjà publié ou non, qui a déjà avancé dans son projet et peut donc le soumettre à une lecture critique, afin de l’améliorer et de lui faire passer plus facilement le barrage des lecteurs des maisons d’édition.

Il ne s’agit surtout pas, en renvoyant l’auteur aux exigences d’un conformisme éditorial supposé, de dénaturer son intention, son style, et son histoire.

Il s’agit de renforcer l’attractivité du texte pour le lecteur, dans le respect de l’intégrité de l’intention de l’auteur.

Cela signifie offrir aux participants une approche critique sur leurs textes et définir pour chacun des axes de travail sur les dimensions suivantes :

Ø  Le style, c’est-à-dire la manière unique d’écrire et de décrire dont chaque auteur est porteur. L’objectif sera ici de bien cerner le style propre à l’auteur, et de systématiquement se poser la question de savoir si ce style est à son meilleur tout au long du livre, ou non. Les marges de progression en matière de style sont très spécifiques à chaque auteur. Il faut d’abord repérer et qualifier un style, comprendre son efficacité propre, puis se demander, à la lecture minutieuse du manuscrit, s’il atteint toujours son meilleur potentiel.

Exercice type : faire lire une page par tous les participants à l’atelier, comparer les phrases réussies aux phrases qui suscitent moins l’intérêt du lecteur, analyser pourquoi, et définir une nouvelle approche technique de son style.

Ø  La narration, c’est-à-dire l’enchaînement des événements qui entretient l’intérêt du lecteur pour l’enjeu de l’histoire. Il s’agira là tout simplement de lire et de détecter les moments où les longueurs, les digressions inutiles, la complexité sans objet des situations, diminuent l’intérêt de lecture, et de s’interroger sur la possibilité de retisser et de retendre le récit. Cette approche n’interdit nullement les digressions, les respirations, à condition que leur nécessité puisse se démontrer, se justifier.

Exercice type : analyser pourquoi certains épisodes du récit suscitent un doute sur l’intérêt du récit et affaiblissent l’impression de lecture.

Ø  Les personnages, ou plus exactement la description des personnalités des personnages, et de leurs rôles. La question clef est ici de savoir si leur description, qu’il s’agisse de l’analyse de leur psychologie ou de la narration de leurs actions, les rend intéressants, offre des angles originaux, suscite le désir d’en approfondir la connaissance.

Exercice type : on prend un personnage du roman, on fait restituer aux membres de l’atelier ce qui manque – ou ce qu’il y a de trop – à et dans la description de ses caractères et de ses actions pour qu’il attire plus le désir du lecteur de le connaître.

Enfin, au-delà de ces trois fonctions clefs de la fiction, on s’intéressera aux dialogues et aux scènes, suivant le besoin propre à chaque manuscrit.

Il est important que les participants s’inscrivent à cet atelier avec en tête :

Ø  Le fait qu’il s’agit d’un exercice où l’on vise d’abord l’amélioration du texte, et non la remise en cause du projet.

Ø  Le fait que les marges de progression peuvent être importantes, ce qui signifie un travail soutenu sur le texte entre deux séances, distantes de quinze jours.   

Ø  Le fait que les autres participants à l’atelier sont, avec son animateur, constitués en groupe de travail autour de son texte, ce qui suppose la réciprocité. C’est l’alliance du croisement des regards et d’une bonne méthode d’animation qui fait les progrès les plus importants.

Ø  A la fin de l’atelier, l’auteur doit avoir fait progresser son manuscrit, afin qu’il puisse l’envoyer aux éditeurs potentiels sans se sentir réservé sur l’aboutissement de son projet.

Les séances auront lieu sur 6 mois,  un vendredi sur deux de 17h30 à 20h30 à partir du 05 mai (mai - juin, puis reprise en septembre - octobre - novembre).

Marin de Viry

Par Marin de Viry

Romancier et essayiste

1 participants minimum / 8 participants maximum*

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu(e) une semaine avant la première séance.

Calendrier des séances

Vous pouvez participer à chaque séance soit sur place, à l'école (au 4 rue Dante à Paris), soit en visio. À chacun son rythme !

Vendredi 05 mai

18h30 - 21h30

Vendredi 19 mai

18h30 - 21h30

Vendredi 02 juin

18h30 - 21h30

Vendredi 16 juin

18h30 - 21h30

Vendredi 30 juin

18h30 - 21h30

Vendredi 15 sept.

18h30 - 21h30

Vendredi 29 sept.

18h30 - 21h30

Vendredi 13 oct.

18h30 - 21h30

Vendredi 27 oct.

18h30 - 21h30

Vendredi 10 nov.

17h30 - 20h30

Vendredi 24 nov.

17h30 - 20h30

Vendredi 08 déc.

17h30 - 20h30

Des ateliers qui pourraient vous plaire

L'abonnement annuel Les Mots

Avis à tous les amoureux des Mots : vous souhaitez profiter pleinement de la vie de l’école, ses ateliers d’écriture et ses événements littéraires ? L’abonnement annuel est idéal.

Pour le plaisir des mots, l’abonnement annuel à 115€/ mois (soit 1380€ à l'année) est valable un an à compter de la souscription et donne accès à tous nos ateliers, stages et événements, dans la limite d'un coupon de 1520€, soit une réduction de 10% et une économie de 140€ !

Vous accédez aussi aux avantages suivants :

  • Invitation à l’ensemble de nos événements littéraires avec notre réseau d’auteurs et d’éditeurs.
  • Accès illimité et gratuit aux espaces d’écriture de l’école. Installez-vous dans un lieu confortable, calme, dédié aux écrivains et laissez cette bulle créative vous inspirer.
S'abonner annuellement

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Lire nos conseils