Offre entreprises

Nos conseils d'écriture

Nous suivre

Masterclasse - "Autobiographie, autofiction, exofiction : écrire la vérité"

Nos masterclasses et cours en ligne sont à visionner en toute autonomie, quand vous voulez et d'où vous voulez.

Accès illimité pendant 1 an

Forfait 1 séances à 15 €

Les mots de l'autrice, Sonia Feertchak

Une ancienne participante, revue récemment, m’a raconté le cri du cœur d’une éditrice sollicitée : « Ah mais il fallait me dire que tout est vrai ! Le texte sera beaucoup plus facile à vendre ! » Entre autobiographie, autofiction, exofiction, contrat de vérité et pacte auteur-lecteur, la littérature d’aujourd’hui semble obsédée par la vérité. Mais quelles sont les règles pour « écrire vrai » ? Y a-t-il une prime aux histoires réelles ? Et, surtout, qu’entend-on par vérité ? Comme prévient Boris Vian dans son avant-propos à L’Écume des jours, « l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre ».


Agatha Christie s’est révélée dans ses romans, et cachée dans son autobiographie. En tant qu’autrice elle s’est dédoublée en Mary Westmacott, et a usé de doubles fictifs au sein des textes signés sous ce pseudo. Elle s’est approchée du « je » ; mais pas forcément là où c’était le plus évident.


La grande leçon que donne Christie, c’est qu’il ne faut pas chercher la vérité – ça c’est vous, nous, lecteurs, qui tentons de la débusquer – il faut chercher la véracité. Sur le sujet, Agatha est une mine. En cinquante ans de carrière, l’autrice d’une des œuvres les plus lues au monde (après celle de Shakespeare et La Bible), autrice qui, pourtant, ne se sentait pas écrivain, a eu l’occasion de réfléchir à cette notion. Son Autobiographie, entre autres ouvrages, est l’occasion de remarques et conseils sur le processus d’écriture, la place de l’auteur selon les genres littéraires, la maturation des intrigues, les personnages et les lieux, la longueur des textes, l’utilisation du matériau, le réel et le véridique, l’art du dialogue...


La question n’est pas la « part de vrai » que vous utilisez, la question c’est ce que vous en faites. En compagnie de Christie, je vous proposerai des recettes.



Qui est Sonia Feertchak ?

Sonia Feertchak avait 9 ans quand elle a découvert les romans d'Agatha Christie. Dans un essai intitulé La Vérité tue, paru chez Philosophie Magazine Éditeur, elle propose une lecture totalement neuve des romans de Christie, à partir d’un constat très simple : sur 66 romans à énigme, plus de 50 mettent en scène des crimes familiaux ou ont pour cadre une famille. Selon elle, le meurtre est un écran de fumée, un catalyseur qui permet de mettre au jour le véritable sujet de l’écrivaine : la famille.

(Page mise à jour le :  4 juin 2024)

Votre atelier financé ?

Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Avec Les Mots, votre écriture aura vraiment le déclic. Nos élèves le disent !

4,8/5

Avis Google

quotes

Jean H.

Avril 2024

Cet atelier a permis de débloquer mon écriture et de faire émerger un projet perso. Il a été réellement constructif grâce à un échange personnel à la fin. Je vais continuer à suivre des ateliers d’écriture avec l’école Les Mots. Merci à Sonia Feertchak et à toute l'équipe.

Besoin d’aide pour trouver l’atelier idéal ?

Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.

Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.

À tout de suite !

Nos conseils pour trouver le bon atelier