Du 07 fév. 2025 au 28 mar. 2025 - Voir le détail des dates
Une consigne d’écriture chaque vendredi dans votre boîte mail
Par correspondance
Forfait 8 séances à 475 € (payable en 2 fois à 237 €)
15 participants au maximum
Bill, le personnage de John Irving, ne demande que cela, qu’on ne lui colle pas une étiquette, car il est à lui seul, bien des personnages. C’est le titre du livre A moi seul bien des personnages et une invitation mordante à la tolérance et à la complexité. Comme auteur, on rêve parfois de la même chose : qu’on ne nous fourre pas une étiquette de romancier, de témoin, ou d’essayiste. En se libérant de ces corsages serrés, l’écriture d’un livre est plus facile, vous verrez.
« Je sais sur quoi j’ai envie d’écrire, mais ce thème se prête aussi bien à l’essai qu’à la fiction. Dois-je me lancer dans un roman ? Un récit historique ? Un essai sociologique ? » Cet atelier s’adresse à tous ceux qui se posent cette question, en amont ou pendant l’écriture. Mon idée est de vous apprendre à oublier ces questions et à écrire votre histoire en circulant librement entre les genres.
La rentrée littéraire de septembre 2023 a confirmé avec Neige Sinno une tendance déjà à l’œuvre. On peut écrire un texte hybride, qui ressort du récit autobiographique, de l’étude littéraire, du témoignage et de l’Histoire, et qui soit juste, précisément parce qu’il choisit de ne pas choisir.
Cette liberté de ton et de genre requiert quelques techniques, que j’ai travaillées en écrivant Vivre nu et que j’utilise depuis.
La recherche documentaire est longue, passionnante ; elle est surtout infinie. Pendant cet atelier, je vous montrerai d’abord comment on fouille, et quand s’arrêter. Où chercher ses sources, combien de temps, comment les sélectionner ? C’est d’autant plus intéressant quand vous exhumez un thème ou une partie de l’Histoire méconnus. Comment les rendre intelligibles, accessibles et attrayants ? L’Histoire qu’on nous apprend est une sélection de choses que l’on a jugées importantes à retenir. Le livre hybride conteste cette sélection et en propose une autre, une Histoire alternative, où les « détails de l’Histoire » deviennent la matrice essentielle.
La partie narrative, qui touche à l’intime, peut être libératrice sans qu’on trouve un moyen de la « raccrocher » aux éléments du texte qui touchent à l’essai. Là aussi, l’atelier sera l’occasion d’apprendre à écrire l’intime, la famille et le corps. L’Histoire n’est pas une discipline, ce sont aussi des femmes et des hommes qui ont traversé des événements, les ont portés et éprouvés. Ce récit du quotidien est délicat et essentiel, car c’est lui qui créera l’empathie chez le lecteur, ainsi que l’identification qui lui donnera envie d’en apprendre plus sur le thème que vous exhumez.
L'atelier débute par une rencontre en visioconférence avec Margaux Cassan et votre groupe, le jeudi 6 février à 18h30 (le lien vous sera envoyé 2 jours avant le début de l'atelier). Ensuite, chaque vendredi, vous recevez par e-mail un exercice d’écriture proposé par l'auteur, que vous lui enverrez avant le mercredi suivant. Margaux Cassan lira votre texte et vous adressera son retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, avec ses conseils pour la suite. En parallèle, vous aurez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier.
Attention, cet atelier s'adresse uniquement aux personnes qui n'ont jamais suivi un atelier d'écriture aux Mots avec Margaux Cassan. Si vous souhaitez suivre un atelier similaire, nous vous invitons à nous écrire ou à nous téléphoner afin que nous puissions vous conseiller au mieux.
(Page mise à jour le : 19 déc. 2024)
Objectif pédagogique principal
+
S’initier ou approfondir un genre littéraire : polar, auto-fiction, nouvelle, poésie...
Comment sont orchestrées les consignes ?
+
Les participants arrivent avec une matière personnelle (une idée d'histoire, quelques pages d'un manuscrit, un début de texte, ...) et on travaille ensemble à partir de là. Les consignes donneront l'occasion de travailler sur un projet long au fil des semaines.
Prévoir du temps pour écrire à la maison ?
+
Oui.
Y a-t-il des prérequis nécessaires pour suivre cet atelier ?
+
Oui - Arriver avec un début de projet, des archives, des photos, des recherches. MAIS L’atelier est ouvert à tous, que vous ayez déjà une pratique de l’écriture bien ancrée ou que vous débutiez.
L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ?
+
Oui.
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Jeudi 06 février 2025
Vendredi 07 février 2025
Vendredi 14 février 2025
Vendredi 21 février 2025
Vendredi 28 février 2025
Vendredi 07 mars 2025
Vendredi 14 mars 2025
Vendredi 21 mars 2025
Vendredi 28 mars 2025
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier