Par Nicolas Fargues
Best-seller
Du 23 août 2024 au 25 oct. 2024 - Voir le détail des dates
Une consigne d’écriture chaque vendredi dans votre boîte mail
Par correspondance
Forfait 10 séances à 550 € (payable en 3 fois à 183 €)
22 participants au maximum
Un roman bref, c’est un roman, ni plus ni moins. Un roman tout court, la densité en plus. La Chute, d’Albert Camus, Passion simple, d’Annie Ernaux, Fou de Vincent de Hervé Guibert ou encore Lanzarote de Michel Houellebecq sont de ceux-là. Sans compter tous ces grands écrivains qu’une instance floue aura un jour classés, sans bien être à même de justifier pourquoi, dans la catégorie d’auteurs de « grosses nouvelles » : Maupassant, Kafka, Borges.
Chacun sa foulée, ce n’est pas la quantité qui fait la crédibilité en littérature. Nous ne sommes plus au dix-neuvième siècle où la notion de loisirs n’avait pas encore été inventée et où il fallait, en conséquence, occuper le lecteur. Ce qu’il faut préserver à tout prix, dans cette vaste foire (braderie ?) aux mots qu’est devenu le monde depuis l’avènement de la communication et des réseaux sociaux, c’est, plus que jamais, la phrase. L’expressivité, la sensibilité, l’intelligence, l’exigence de la phrase. En d’autres termes : le style, ou le ton. Un roman, court ou long, c’est d’abord une voix singulière. C’est à une voix que le lecteur s’attache avant même de s’attacher à une intrigue. Et c’est de l’authenticité de cette voix que naîtra son intérêt pour l’intrigue, et non l’inverse.
Et puis il y a tout le reste, bien sûr : un sujet, des personnages, un enjeu narratif, une structure, un mouvement, un dénouement. L’atelier que j’anime propose aux participants, en dix séances, de s’essayer aux caractéristiques variées du roman (incipits, descriptions, dialogues, multiplication des points de vue, etc.) sans jamais perdre de vue l’essentiel : composer des phrases qui ne ressemblent qu’à vous-même en partant en guerre contre les expressions convenues et autres réflexions prêtes à l’emploi.
Que du bon dans le concis : qu’on se le dise !
L'atelier débute par une rencontre en visioconférence avec Nicolas Fargues et votre groupe, le 21 novembre à 18h (le lien vous sera envoyé quelques jours avant le début de l'atelier). Ensuite, chaque vendredi, vous recevrez par e-mail un exercice d’écriture proposé par Nicolas Fargues que vous lui enverrez avant le mercredi suivant. L'auteur lira votre texte et vous adressera un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, avec ses conseils pour la suite. En parallèle, vous aurez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier.
(Page mise à jour le : 31 oct. 2024)
Objectif pédagogique principal
+
Libérez mon écriture et prendre confiance. Faire avancer un projet littéraire.
Que se passe-t-il en séance ?
+
Cet atelier de dix séances comprend deux phases : 1) Cinq consignes de mises en situation romanesque « générale » (incipit, description, flux de conscience…) 2) Cinq consignes consacrées à l’élaboration d’un projet personnel (argumentaire, personnages, plan…) Les participants reçoivent une nouvelle consigne chaque vendredi matin.
Y a-t-il des prérequis nécessaires pour suivre cet atelier ?
+
Pas de prérequis mais s’inscrire avec un projet de roman bref en tête est préférable.
L’atelier nécessite-t-il d’avoir un début de projet ?
+
Ce n'est pas obligatoire mais s'inscrire avec un projet de roman bref en tête est préférable.
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Jeudi 22 août 2024
Vendredi 23 août 2024
Vendredi 30 août 2024
Vendredi 06 septembre 2024
Vendredi 13 septembre 2024
Vendredi 20 septembre 2024
Vendredi 27 septembre 2024
Vendredi 04 octobre 2024
Vendredi 11 octobre 2024
Vendredi 18 octobre 2024
Vendredi 25 octobre 2024
Faites défiler vers la droite pour voir les autres séances !
Vous rêvez d'écrire un roman captivant, mais vous pensez qu'il faut écrire des centaines de pages pour y parvenir ? Nicolas Fargues vous prouve le contraire ! En dix séances, vous découvrirez les secrets des grands écrivains qui ont su marquer l'histoire de la littérature avec des œuvres courtes mais intenses, en vous concentrant sur l'essentiel : la qualité de votre écriture. Vous apprendrez à composer des phrases qui ne ressemblent qu'à vous-même, en luttant contre les expressions convenues et les réflexions toutes faites.
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Janvier 2024
J’ai suivi plusieurs ateliers à l’école les Mots, il y a toujours eu un bon équilibre entre les temps de discussion et les temps d'écriture. Les auteurs, spécifiquement Denis encadrent très bien les rencontres. Les exercices proposés étaient très féconds. J'ai aussi aimé écrire entre les séances. J'ai trouvé cela déterminant pour avancer, clarifier mon propos et finaliser mon manuscrit.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier