Par correspondance
Forfait 6 séances à 390 € (payable en 3 fois à 130 €)
20 participants au maximum*
La peur, l’angoisse, le surnaturel, l’étrange… ce sont des notions auxquels chacun-e appose sa définition personnelle, tant les dynamiques qui soutiennent ce genre de récit renvoient à l’intime, à un cheminement qui nous est propre. Un peu comme l’écriture de la chair ou du désir, l’écriture de l’horreur ou du fantastique met l’écrivain-e face à ses propres démons: il lui faut les définir, se les approprier, les incarner et les donner à voir et à ressentir à ses lecteur-ices. Écrire le fantastique, c’est s’attacher à dire l’indicible. Décrire nos frissons, c’est les transformer en éclats de rire, en jouissance d’écriture: incarner le cauchemar sans l’amoindrir, ou, pour schématiser, se libérer de son cauchemar pour en contaminer le lecteur. Si la composition d’un récit fantastique puise dans l’intime, sa construction, pour qu’elle soit efficace, comporte un certain nombre de règles: comment poser le décor, le cadre où s’épanouiront les personnages ? Comment élaborer un rythme propre à exprimer l’inquiétude, l’angoisse, l’horreur ? Vers quel lexique, quel vocabulaire se tourner ? Et surtout: comment faire pour que, dans cette transition de la pensée vers la mise en mots, le cauchemar que l’on essaie de faire partager au lecteur ne perde pas sa fulgurance ?
Pour cet atelier, je me propose de travailler avec vous sur les temps et les dynamiques de cette forme de récit si particulière. J’aimerais que nous effectuions un tour d’ensemble des différents genres que rassemble le fantastique, pour nous en inspirer, nous en dégager peut-être, en tout cas, pour mieux cerner, comprendre et exploiter les terreurs qui sont en nous, et les transformer en littérature. En m’appuyant sur les textes de grands auteurs du genre (HP Lovecraft, Edgar Allan Poe, Stephen King, Clive Barker, Arthur Machen, Oscar Wilde, E.T.A Hoffmann) ainsi que sur des consignes d’écriture libre, j’aimerais avec vous étudier les ficelles et les couleurs de ce genre si riche -parce que nos peurs disent de nous beaucoup plus que nos faiblesses, elles soulignent également nos sensibilités et nos forces. Mettre la peur en mots, c’est se reconnecter avec notre enfant intérieur et lui donner une voix puissante, inimitable; c’est également converser avec l’enfant présent dans le lecteur, et construire avec lui une profonde intimité. La peur, comme le désir, est une fascinante pulsion de vie en ceci qu’elle marche main dans la main avec la pulsion de mort; intéressons-nous à cet étrange couple, et tentons de donner forme à ce qu’il y a en nous de plus sombre, de plus reptilien. Osons enfin regarder sous notre lit, dans notre placard, dans nos caves sombres, dans l’inquiétant infini de la galaxie, afin de mieux nous regarder nous-mêmes, comme le disait gravement Friedrich Nietzsche: « si vous regardez longtemps au fond des abysses, les abysses voient au fond de vous ».
Un atelier à distance, comment ça marche ?
C’est simple : chaque vendredi, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par Emma. L’exercice, portant sur la prose et la narration, est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.
Le vendredi suivant, vous envoyez votre texte et Emma vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser…
Par ailleurs, à travers une adresse dédiée liée, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» d'Emma.
Que dois-je encore avoir à l'esprit ?
Le samedi 11 décembre à 16h (heure de Paris), Emma donne rendez-vous à tous ses participants pour une rencontre, à distance, derrière l'écran, au cours de laquelle elle présentera en quelques mots sa thématique. Ce sera aussi l'occasion de répondre à vos questions et de faire connaissance. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.
Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.
Ce cours est idéal pour vous si :
Méthodologie :
7 participants minimum* / 20 participants maximum
* L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.
Écrivaine
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Vendredi 10 déc. 2021
Vendredi 17 déc. 2021
Vendredi 31 déc. 2021
Vendredi 07 jan. 2022
Vendredi 14 jan. 2022
Vendredi 21 jan. 2022
Votre atelier financé ?
Pour vous engager pleinement dans votre vie d’auteur (en devenir ou déjà rodé), l’abonnement est parfait ! Au-delà de deux ateliers, c'est aussi la formule la plus avantageuse.
L’abonnement annuel est à 95 € par mois (soit 1140 € à l’année). Il est valable un an à compter de la date de souscription et donne accès à tous nos ateliers, stages et événements, dans la limite d’une somme de 1260 €, soit un cadeau de 120 € ! Et si vous payez en une seule fois, vous bénéficiez en plus d’un mois offert (1045 € la souscription annuelle, soit un cadeau de 215 €).
Vos avantages exclusifs :
L’ensemble de ces offres est valable dans la limite des places disponibles. Premiers inscrits, premier servis !