Du 26 fév. 2021 au 16 avr. 2021 - Voir le détail des dates
De 10h00 à 10h10
À l’école ou en visio
Forfait 8 séances à 425 € (payable en 3 fois à 141 €)
20 participants au maximum
Il parait que chaque Français possède deux métiers: le sien et critique de cinéma. Il faut avouer d’abord que l’adage n’est plus tout à fait aussi juste et senti qu’à l’époque où François Truffaut le répétait à longueur d’interviews – il a d’ailleurs été mis à jour en 1998, en remplaçant le terme « critique de cinéma » par « sélectionneur de l’équipe de France de foot »... Cependant il faut aussi reconnaître que notre pays reste encore et malgré tout, l’un des seuls au monde où l’on aime presqu’autant voir des films qu’en parler. C’est probablement pour ça que les cinéphiles étrangers nous traitent de snobs mais qu’ils nous envient aussi secrètement ce sport national où nous n’avons absolument aucune concurrence : le bavardage autour du cinéma.
On le sait tous : les réalisateurs se racontent à travers leurs films. En revanche, on oublie souvent de dire que les gens, eux, se racontent à travers les films qu’ils aiment. En cela il paraît déterminant de trouver les bons mots pour parler de cinéma, art populaire qui reste un excellent moyen de partager et de communiquer avec nos semblables.
Le problème c’est qu’avec la récente crise (économique, esthétique, déontologique) de la « critique écrite », c’est la « critique quotidienne », celle qu’on pratique à l’oral devant la machine au café ou en sortant de la salle, qui s’est considérablement appauvrie. Les Youtubers cinéma ont certes pris le relais d’une certaine pensée, mais avec un langage, une culture et une forme ultra-spécifique. De fait pour la plupart, l’affirmation de son goût reste aujourd’hui un exercice complexe, parfois ramené à un simple « j’aime/ j’aime pas », et souvent sacrifié sur l’autel de la doxa (celle qui interdit, par exemple, de trouver certaines faiblesses à Wes Anderson ou certaines qualités à Michael Bay). Une longue étude empirique, menée par nos propres soins, nous a fait remarquer que ceux qui parlaient le mieux de cinéma, étaient aussi ceux qui écrivaient le mieux sur le cinéma. On citait Truffaut un peu plus tôt, ça marche aussi avec Serge Daney ou Christophe Gans : les grands critiques de cinéma sont aussi de grands orateurs. Il doit y avoir un lien du coup…
Cet atelier se proposera donc, modestement, d’aiguiser vos différents sens critiques à l’écrit, pour vous donner plus d’aisance à l’oral. Il s’agira d’appliquer des méthodes purement journalistiques (choix de formats, typologies de lectorat…) pour vous aider à affirmer vos goûts, poser les bons mots sur vos intuitions, agencer votre pensée et la rendre à la fois limpide et stimulante. Bref je vous propose à travers cet atelier de faire ce qu’il y a de plus amusant et de plus français au monde : parler de cinéma entre gens de bonne compagnie.
Un atelier à distance, comment ça marche ?
C’est simple : chaque vendredi, vous recevez dans votre boite email un exercice d’écriture proposé par François autour du thème qu’il a choisi. L’exercice, portant sur la prose et la narration, est à faire chez soi. Il s’agit donc d’un atelier où l’on écrit quand on veut, dans le train, tard la nuit, tôt le matin… mais en solitaire.
Le vendredi suivant, vous envoyez votre texte et François vous fait un retour personnalisé sur les points forts et les points faibles du texte, en vous donnant des conseils pour la suite. L’idée étant bien sûr de progresser…
Par ailleurs, vous avez la liberté de partager vos textes avec les autres participants de l'atelier, lire les leurs, et rejoindre ainsi la petite communauté des «élèves» de François.
Que dois-je encore avoir à l'esprit ?
Le jeudi 25 février à 18h (heure de Paris), François donne rendez-vous à tous ses participants pour une rencontre, à distance, derrière l'écran, au cours de laquelle il présentera en quelques mots sa thématique. Ce sera aussi l'occasion de répondre à vos questions et de faire connaissance. Vous recevrez toutes les infos pratiques suite à votre inscription.
Participer à un atelier à distance, c’est également intégrer la communauté Les Mots. Nous serons ravis de vous accueillir au 4 rue Dante, dans le 5ème arrondissement, si vous passez à Paris.
Ce cours est idéal pour vous si :
Méthodologie :
7 participants minimum* / 20 participants maximum
*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum est atteint. À défaut, vous serez prévenus une semaine à avant la première séance.
(Page mise à jour le : 4 juin 2024)
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Vendredi 26 février 2021
Vendredi 05 mars 2021
Vendredi 12 mars 2021
Vendredi 19 mars 2021
Vendredi 26 mars 2021
Vendredi 02 avril 2021
Vendredi 09 avril 2021
Vendredi 16 avril 2021
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Janvier 2024
J’ai suivi plusieurs ateliers à l’école les Mots, il y a toujours eu un bon équilibre entre les temps de discussion et les temps d'écriture. Les auteurs, spécifiquement Denis encadrent très bien les rencontres. Les exercices proposés étaient très féconds. J'ai aussi aimé écrire entre les séances. J'ai trouvé cela déterminant pour avancer, clarifier mon propos et finaliser mon manuscrit.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier