Du 30 oct. 2017 au 27 nov. 2017 - Voir le détail des dates
De 18h30 à 21h30
À l’école ou en visio
Forfait 5 séances à 240 € (payable en 2 fois à 120 €)
15 participants au maximum
Les règles, les limitations, le cadre que l’on se fixe, sont ce qui permet à l’histoire d’avancer. En même temps, on peut jouer avec cette notion de cadre, et c'est ce "jeu" lui-même qui séance après séance permettra à l'histoire d'advenir, petit à petit, à tâtons !
JEUX littéraires comme le cut-up, les cadavres exquis, mais aussi JEU avec les attentes du lecteur. Écrire, c’est écrire pour être lu, écrire pour quelqu’un, même si ce quelqu’un est fictif. Ainsi, même si cela n’apparaît pas dans le dispositif du livre, il y a toujours un dialogue, un JEU avec le lecteur, et du JEU entre ce qui est écrit et ce qui est lu.
Comme le dit Jeffrey Eugenides : « Je conseille à mes étudiants de faire comme s’ils écrivaient leur toute meilleure lettre au plus intelligent de leurs amis. Comme ça, il n’y a pas de nivellement par le bas. On n’expliquera pas ce qui n’a pas besoin de l’être. On suppose ainsi l’intimité et des raccourcis naturels, ce qui est très souhaitable car le lecteur est intelligent et n’a pas envie qu’on le traite avec condescendance. Je pense au lecteur. Je me soucie du lecteur. Pas du « public ». Pas du « lectorat ». Juste le lecteur. »
Supposer un lecteur intelligent, c’est supposer un partenaire de JEU capable de renvoyer la balle, un alter ego. L’auteur lui-même se doit donc de mettre la barre haut en termes de perspicacité et d’esprit d’analyse : être capable de déconstruire – comprendre – reconstruire. Ou du moins d’honnêteté avec soi-même. Savoir où on se place et d’où on écrit.
Se prendre au JEU, c’est prendre un risque, donner de soi, cela implique une certaine générosité.
Donner de soi, c’est avoir quelque chose à dire, un propos. Mais le roman n’est pas le lieu d’un discours univoque, d’une propagande, et ne vise bien évidemment pas à être didactique, ni à donner des réponses, mais plutôt à poser des questions. La construction du propos se fait plus sur le modèle du dialogue philosophique ou du conte de fée (confrontation de voix / confrontation d’archétypes), à la fois dans le dit et le non-dit, à travers les dialogues, para-texte et péri-texte, entre les lignes, dans les blancs et les marges.
Ce sont toutes ces questions que nous aborderons au fil des 5 séances, pour faire naître, chacun à sa façon, une histoire qui nous ressemble.
12 heures d'ateliers réparties sur 5 séances.
8 participants minimum / 15 participants maximum.
(Page mise à jour le : 4 juin 2024)
Retrouvez ici les dates et horaires de toutes les séances de votre atelier !
Lundi 30 octobre 2017
Lundi 06 novembre 2017
Lundi 13 novembre 2017
Lundi 20 novembre 2017
Lundi 27 novembre 2017
Se former à l’art d’écrire sans vider son porte-monnaie, c’est possible ! Les Mots a obtenu toutes les certifications nécessaires pour vous permettre de bénéficier d’un financement par votre OPCO ou votre entreprise. Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible et dans l'ensemble des démarches administratives. En cas de financement par votre OPCO ou votre entreprise, une majoration de 30 % est appliquée sur nos tarifs standards, également prise en charge. Avec votre CPF, vous pouvez financer certains programmes seulement, jusqu’à 75%. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.
Juin 2023
Un immense merci à Arnaud Delalande, pour la formation Apprendre à raconter une histoire. Je l’ai suivie avec un enthousiasme grandissant à chaque nouvelle leçon et en suis ressortie avec des idées claires, de vrais outils à ma disposition, une réflexion sur mon projet d'écriture considérablement enrichie. Arnaud est un pédagogue exceptionnel qui allie une méthodologie riche d'exemples d’auteurs spécialistes de la dramaturgie et un accompagnement de chaque participant au plus près de son projet.
Une question ? Un doute ? Passez nous voir à l’école, au 4, rue Dante, 75005 Paris.
Vous n’êtes pas à Paris ? Discutons quand même ! Appelez-nous au 06 37 47 07 71 ou écrivez-nous à info@lesmots.co.
À tout de suite !
Nos conseils pour trouver le bon atelier