ATELIER

Écrire à partir d'une correspondance, d'un journal intime

09nov.- 08fév.
PRIX
  • Forfait 12 séances : 750 € *
  • Paiement en 6 fois : 125 €
COURS
12 séances de 2h30
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Lundi09 nov.14h45 - 17h15
  • Lundi16 nov.14h45 - 17h15
  • Lundi23 nov.14h45 - 17h15
  • Lundi30 nov.14h45 - 17h15
  • Lundi07 déc.14h45 - 17h15
  • Lundi14 déc.14h45 - 17h15
  • Lundi04 jan.14h45 - 17h15
  • Lundi11 jan.14h45 - 17h15
  • Lundi18 jan.14h45 - 17h15
  • Lundi25 jan.14h45 - 17h15
  • Lundi01 fév.14h45 - 17h15
  • Lundi08 fév.14h45 - 17h15
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Il y a quatre ans, j’ai retrouvé la correspondance d’un membre de ma famille mort quelques années avant ma naissance. Deux gros classeurs verts datés de 1942 à 1943 et de 1944 à 1946. Trois lettres par semaine pendant cinq ans, écrites à l’encre bleue, barrées par la censure. Chacune compte huit cent mots. Parmi elles se sont glissés des schémas, des photos et quelques fleurs séchées.

Je connaissais l’existence de ces lettres mais ni mon père, ni ma mère, ni mes sœurs ne savaient où elles se trouvaient. Toute la famille a cherché dans les cafoutches, les caves, et dans les greniers.

Je les croyais perdues.

Alors que j’étais en tournage, j’ai reçu un texto de ma mère, bref comme un télégramme : « avons trouvé les lettres de B. »

Je ne pensais pas que cette découverte susciterait chez moi une telle émotion. Je savais que de ces lettres je voulais faire quelque chose.

Oui mais quoi ?

Nous sommes plusieurs à posséder des écrits de nos grands-parents ou arrières grands-parents, d’oncles, de tantes, de cousins éloignés. Leurs témoignages sont nos trésors. Comment raconter une histoire à partir d’une correspondance ou d’un journal intime ? Quel point de vue adopter ? Comment trouver le bon ton ? Que faire de cette masse d’informations ? Que faut il garder, que faut-il ellipser ? Comment intégrer une lettre ou un fragment de journal intime dans la narration ? Comment transformer une lettre en une scène ?

Pour tenter de répondre à ces questions et surtout pour écrire, j’ai élaboré cet atelier à partir de mon expérience. Alors que je donnais cet atelier pour la première fois en septembre 2018, j'écrivais en même temps mon troisième roman La partition (paru en mai 2019 aux Éditions Allary).

Chaque participant arrivera avec sa correspondance et au bout des 12 sessions, partira avec un projet d’écriture amorcé.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • - Vous aimez discuter et échanger librement, plus que les grands principes théoriques ! 
  • - Vous avez un projet d'écriture que vous souhaitez nourrir ou débloquer.

 

Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir, et vous invite, en parallèle, à vous plonger dans l'écriture de votre propre histoire.
  • - Cet atelier requiert d'arriver avec du matériau : correspondances, journal intime, archives, ...


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Diane Brasseur

Diane Brasseur est née en 1980, elle a grandi à Strasbourg. Elle habite à Paris. Après des études de cinéma, elle devient scripte et tourne une trentaine de long métrages avec, entre autres, Olivier Marchal, David Foenkinos, et Valérie Lemercier. Elle aime particulièrement accompagner des réalisateurs pour le tournage de leur premier film : Nicolas Bedos, Abd Al Malik, Andréa Bescond et Eric Metayer, Audrey Diwan.

Diane Brasseur fréquente les ateliers d’écriture depuis l’âge de 14 ans.

Les Fidélités, (Allary éditions 2014) son premier roman a été traduit en neuf langues. Son dernier roman paru est La Partition, (Allary éditions 2019).