STAGE

Écrire et savoir se relire

13nov.- 14nov.
PRIX
  • Prix : 490 €
  • Paiement en 3 fois : 164 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Samedi13 nov.09h30 - 12h30
  • Samedi13 nov.13h30 - 16h30
  • Dimanche14 nov.09h30 - 12h30
  • Dimanche14 nov.13h30 - 16h30

PRÉSENTATION

Cet atelier est ouvert sur pré-sélection et s'adresse à des personnes habituées à écrire (qu'elles aient déjà ou non publié) et désireuses de pousser leur pratique de l'écrit plus loin avec un groupe homogène limité à 8 participants.


Vos écrits vous semblent aboutis et pourtant quelque chose résiste encore et vous ne savez pas très bien quoi. Cet atelier propose une immersion dans vos écrits, quel qu’en soit le genre, afin de « mettre les mains dans le moteur » par une relecture de 3 parties-clefs de votre manuscrit : le début, la fin et une scène fondatrice que vous aurez choisie. Au terme de cet atelier en 4 temps, vous serez à même de reprendre ce qui doit être repris et de prendre des décisions concernant la voix et le point de vue que vous voulez donner à votre texte.


Objectif pédagogique :

  • - Nous pratiquerons pour commencer la lecture "au gueuloir" en groupe
  • - Puis nous avancerons en travaillant la reprise de trois parties " vitales" du texte : le début, la fin et une scène jugée cruciale. Le début et la fin seront travaillés en cohérence. L'attaque du texte sera décortiquée, car elle donne l'impulsion mais aussi la couleur du livre. La fin quant à elle (re)pensée en rapport avec le début, la longueur et le genre de votre projet. Ensuite, vous justifierez du choix de la scène fondatrice (pourquoi celle-là et pas une autre) et de la manière dont vous l'abordez aussi bien du côté du fond que de la forme.
  • - Si besoin au moins une de ces parties sera reprise sous plusieurs angles (afin de tester le point de vue).
  • - Et nous tenterons ensemble d'analyser des conséquences de ces reprises sur le reste du manuscrit.



Ce stage peut-être suivi à l'école Les Mots (4, rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.

Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Informations générales :

  • - Cet atelier est réservé aux personnes ayant achevé leur manuscrit ou l'ayant écrit aux trois quarts.
  • - Attention, il n'est pas question dans cet atelier de relecture de manuscrit (que vous pouvez trouver ici) ni de suivi d'écriture au fil de l'eau (que vous pouvez trouver ici).


Inscription :

  • Cet atelier fait l'objet d'une sélection afin de nous assurer qu'il peut remplir ses promesses. Suite à votre inscription (en cliquant sur le bouton "inscription" ci-dessus), vous recevrez par mail un questionnaire à remplir. La confirmation de votre participation vous sera adressée par mail dans les 72h de la réception du questionnaire complété. Aucun prélèvement n'aura lieu tant que nous n'aurons pas validé votre inscription !


6 participants minimum* / 8 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

L’écrivain(e) :

Sophie Coiffier

Sophie Coiffier est autrice, chercheuse et enseignante. Docteur en Arts plastiques de l’Université Paris 1, elle explore au travers de ses écrits, montages textuels et pratiques artistiques nos capacités à épouser ce que nous appelons le réel, à coller à ses multiples facettes. Venue à la littérature par les revues de création, elle a publié plusieurs livres aux éditions de l’Attente, Lanskine, Mix. Elle a encadré de nombreux ateliers d’écriture à l’université, en écoles de design (ENSCI), d’innovation (Centre Michel Serres), d’ingénieur (Imac) et en environnements professionnels.

Sa définition d’un bon livre ?

Un bon livre est exigeant et accessible, il concilie l’intime et l’universel.


Livres parus :

Tiroir Central, éditions de l’Attente, février 2021

Le Poète du futur, éditions Lanskine, mars 2020

Paysage zéro, éditions de l’Attente, novembre 2017

Me and my dog, éditions MIX, 56 pages, mai 2012.

Les Ciels, éditions MIX, 68 pages (avec l’aide du CNL), mai 2009.

Le Paradoxe de l’instant, MIX, 72 pages. (avec l’aide du CNL), février 2007

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus