STAGE

Écrire en alexandrins

02juil.- 02juil.
PRIX
  • Prix : 175 €
COURS
Ce stage peut être suivi chez Les Mots et/ou en visioconférence.
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Samedi02 juil.09h30 - 12h30
  • Samedi02 juil.13h30 - 16h30

PRÉSENTATION

  • Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre
  • Que mon coeur de moi-même est prêt à s’éloigner
  • Mais il ne s’agit plus de vivre, il faut régner

  • Ah lâche ! Fais l’amour et renonce à l’Empire
  • Au bout de l’univers va, cours te confiner
  • Et fais place à des coeurs plus dignes de régner


Si comme moi vous frémissez, tremblez, jouissez à la lecture (plus encore à l’écoute) de ces vers, ce stage est pour vous. Et si ce n’est pas le cas, il l’est peut-être aussi, car derrière ce classicisme se nichent des possibles créatifs et littéraires immenses. La contrainte est souvent porteuse, on le sait. Et le travail de l’alexandrin est une contrainte ultime, sublime. 

Qu’il s’agisse de théâtre, de poésie, d’alexandrin classique ou romantique, très réglé ou plus libre, Il s’agit surtout d’un travail de précision, de la recherche du bon mot, de la pureté, du rythme - un rythme souvent envoûtant. 

Et comme Racine et Rimbaud ont déjà existé, ce qui m’intéresse n’est pas d’essayer de les copier (encore que l’exercice soit intéressant, vanité des vanités…) mais de voir comment l’on peut s’approprier l’alexandrin aujourd’hui. Avec nos personnalités, nos enjeux, notre époque, notre monde et nos aspirations. Et avec humour ou décalage. 

L’alexandrin n’est pas forcément poussiéreux et classique, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec !

On s’appuiera pour cela sur quelques apports théoriques et techniques, des lectures de textes à voix haute, des exercices individuels ou collectifs, avant d’aboutir à un travail personnel un peu plus long. 

Rejoignez-nous donc si vous avez envie d’expérimenter, de tester ou d’approfondir un style précis, si vous aimez la poésie, le théâtre, l’alexandrin en particulier, l’écriture sous contrainte, si vous voulez vous amuser avec elle. Ou juste pour la beauté du geste... parce que, quoiqu’on en fasse, c’est surtout très beau !


Écrire en alexandrins peut être suivi en présentiel ou en visioconférence

Concrètement, vous pouvez suivre l’atelier d’écriture “Écrire en alexandrins” :

  • - En présentiel : à l’école d’écriture Les Mots, localisée 4 rue Dante, dans le 5e arrondissement à Paris.
  • - En visioconférence : chacune de nos salles d’atelier à l’école est dotée d’un système de vidéo et son vous permettant de suivre l’atelier depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, etc.).


Nul besoin de décider de cela à l’avance, vous êtes libre de varier d’une séance à l’autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé. Sarah Bussy sera de son côté présente à l’école, à moins d’un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Comment fonctionne cet atelier d’écriture ?

Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous recherchez un cadre d'écriture agréable, rassurant et structurant. 
  • - Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu ! 


Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entraîner et découvrir!
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 10 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Sarah Bussy

Sarah Bussy est écrivaine, metteure en scène et professeure en communication orale et écriture créative. Son premier roman, En théorie tout va bien, est sorti en 2019 aux Éditions J.C.Lattès. 

Double diplômée de l’école HEC Paris et d’études en art dramatique (Cours Florent), elle est d’abord comédienne et metteure en scène et, passionnée de transmission, s’oriente aussi vers la formation à la Prise de parole et à l’éloquence. Elle prépare ainsi de nombreux étudiants et managers à l’écriture et à la performance de pitchs, de discours, de présentations. Elle dirige une Académie d’Art Oratoire à HEC, où elle est jury des concours d’éloquence, et y anime aussi des ateliers d’écriture créative et théâtrale. 

De 2016 à 2020, elle vit à Shanghai. Elle y rejoint l’équipe du 99 Project, projet international d’écriture et de théâtre documentaire collaboratif qui donne à entendre de nouveaux récits du réel, et qu’elle continue aujourd’hui à développer en France.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus