STAGE

Écrire avec son oeil et ses sens

21nov.- 22nov.
PRIX
  • Prix : 280 €*
  • Paiement en 2 fois : 140 €
COURS
4 séances de 3h
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Samedi21 nov.10h00 - 13h00
  • Samedi21 nov.14h00 - 17h00
  • Dimanche22 nov.10h00 - 13h00
  • Dimanche22 nov.14h00 - 17h00
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Écrire a toujours été pour moi regarder. Regarder à l’extérieur. Les gens. Les paysages. Les objets. Les situations. Et regarder à l’intérieur. Les souvenirs. Les scènes du passé pas rangées. Les sensations qui affleurent dans un décor donné, sur un chemin, entre quatre murs. C’est comme cela que je crée. Comme beaucoup, je pars d’une image mentale. La différence, c’est que je suis écrivaine mais aussi photographe et que cette image mentale, je la développe instinctivement, techniquement, comme une photo. Avec mes cinq sens, comme si j’étais sur place, je choisis mon modèle, mon angle de vue, mon cadre, ma position. Je règle la lumière, les zones claires et les parts d’ombre, ce que je montre ou ne montre pas, le temps qui se fige ou s’étend. Je guide mon sujet selon un mouvement, un déséquilibre, une scénographie inattendue qui va l’emmener à se révéler. Avec mon œil mais donc aussi toute ma sensorialité, mon oreille, mon nez, ma bouche, ma main, j’explore la scène à 360° et en scrute chaque détail, chaque impression, chaque forme, chaque couleur, chaque élan qui pourrait faire sens, contre sens, double sens. J’interroge alors mon personnage et j’essaie de comprendre ce qui le va le mettre en action, ses blessures et ses cicatrices, le dessous des apparences.


Dans cet atelier à la croisée des mots et des images, vous apprendrez à vous appuyer sur votre oeil et vos sens, des photos réelles ou mentales, pour enclencher le processus d’écriture. Vous libérerez votre plume. Nourrirez votre inspiration. Définirez vos thèmes de prédilection. Mettrez des mots justes et des histoires vraies ou inventées sur vos visions. Questionnerez le dehors et le dedans. Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. L’intime qui se cache derrière la surface des choses comme derrière le papier glacé d’une photo. Au cours des séances, vous écrirez à partir d’images nées dans votre tête, mais aussi de photos issues de vos albums ou de magazines « comme si vous y étiez ». À travers différents exercices et avec le renfort de textes de « romanciers visuels », d’écrivains accompagnant leurs textes de photos mais aussi de photographes ajoutant des mots à leurs images, vous expérimenterez une écriture différente. Le vocabulaire de la description et de la sensation (vue, ouïe, goût, toucher, odorat). Les notions de cadrage, de mise en lumière ou en ombre, de distance par rapport au sujet. Vous explorerez toutes ces questions qu’un photographe comme un écrivain se posent avant de traduire par leur œil ou leur plume leurs émotions. Au cours de l’atelier, vous découvrirez des techniques qui vous permettront d’aborder autrement vos futurs écrits et aboutirez en fin de stage à un ensemble de petits textes qui raconteront un peu de votre visible et de votre invisible.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous aimez discuter et échanger librement,
  • Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu ! 


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir !
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 10 participants maximum

* L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Sandrine Roudeix

Sandrine Roudeix est romancière, photographe pour la presse et scénariste pour la télévision. Née en 1974 dans le sud-ouest de la France, elle a eu plusieurs vies. À peine diplômée d’une école de commerce doublée d’une fac de lettres, elle s’est installée quelques mois au Congo pour écrire une monographie (parue aux éditions du Centre Français du Commerce Extérieur), avant de travailler une dizaine d’années dans l’édition littéraire (chez Gallimard, 10/18 et au Seuil), devenir brièvement journaliste (à Livres Hebdo et au Nouvel Observateur), puis s’épanouir en tant que photographe depuis 2004 (pour le Journal Du Dimanche, Le Point, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, L’Équipe…) et en tant que scénariste depuis 2016.

En parallèle, elle a publié une dizaine de livres dont trois romans (« Attendre » chez Flammarion et J’ai Lu sur une naissance non-désirée, « Les Petites Mères » chez Flammarion sur la transmission mère-fille et « Diane dans le miroir » au Mercure de France sur la dernière nuit imaginaire de la photographe américaine Diane Arbus), trois livres de photos (« Le Jardin Secret des Stars » chez Flammarion, « Le Tour de France des Métiers d’Art » à La Martinière, « Réussir, quand le travail et l’enthousiasme soulèvent des montagnes » au Parisien), et a coécrit un téléfilm sociétal pour France 2 (« Moi, Grosse » contre la grossophobie diffusé en mai 2019). Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau roman et plusieurs synopsis pour la télévision, tout en poursuivant ses collaborations photographiques avec Madame Figaro et le Figaro Magazine notamment.

Que ce soit avec les mots ou avec les images, elle s’intéresse avant tout aux liens intimes et à l’héritage du passé (particulièrement de la famille) comme marqueurs des personnalités, ainsi qu’aux narrations immobiles et au changement d’angle de vue comme support de compréhension de soi et des autres.


Crédits photo © Alain Delorme