STAGE

À l'école ou en visio : Comment écrire "moderne" ? Oralité, expressions du moment, humour, ...

08mar.- 12mar.
PRIX
  • Prix : 380 €
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence
Participants max : 12
PROGRAMME
  • Lundi08 mar.15h00 - 18h00
  • Mardi09 mar.15h00 - 18h00
  • Mercredi10 mar.15h00 - 18h00
  • Jeudi11 mar.15h00 - 18h00
  • Vendredi12 mar.15h00 - 18h00

PRÉSENTATION

Rendre compte de son époque. Voilà une saine ambition, partagée par bien des auteurs. Il faut dire que le monde contemporain est à la fois passionnant et confus, réjouissant et déprimant, tragique et comique. L’Histoire cavale à toute vitesse : comment la dompter ? Comment s’emparer d’aujourd’hui de manière littéraire, sans produire un article de magazine ou une thèse de sociologie ?  

Cela peut passer par la dramaturgie ou les personnages. De mon point de vue, c’est d’abord une affaire de style. Le ton révèle le fond. Ce que vous avez à dire passe par la langue que vous utilisez.

 J’ai publié une dizaine de romans qui, tous à leur façon, tentent de raconter le monde contemporain, que ce soit travers les thèmes du voyage ou de la famille. Cette expérience m’a montré des voies à suivre et des écueils à éviter.  

  • Comment faire souffler l’air du temps sans enrhumer le lecteur ?
  • Peut-on écrire moderne sans être rapidement démodé ? 
  • Comment utiliser l’oralité et les expressions du moment sans tomber dans le cliché ?
  • Faut-il tenter l’humour ?

Un style, ça se travaille, bien sûr. Je proposerai des exercices d’écriture ludiques inspirés de thèmes d’actualité ou de situations du quotidien. Objectif : que chacun trouve sa voix, son tempo. Pour cela, il faut faire tomber les inhibitions scolaires. Désapprendre les règles contraignantes. Ne pas faire à la manière de, si ce n’est à la manière de vous-même.

Lors de cet atelier, nous essaierons de trouver la source qui coule en vous, de jouer cette petite musique qui trotte dans votre tête le matin, sous la douche, quand vous écoutez les informations.  


Ce stage peut être suivi à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence

Concrètement, chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de visioconférence vous permettant de suivre, au choix, l'atelier dans notre école ou depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, ...). Nul besoin de décider de cela à l'avance, vous êtes libre de varier d'une séance à l'autre, selon votre agenda et vos envies... ou votre état de santé.

L'auteur(e) sera de son côté présent(e) à l'école, à moins d'un déplacement pour des raisons de promotion ou pour une question de santé.


Ce cours est idéal pour vous si :

  • - Vous aimez discuter et échanger librement, plus que les grands principes théoriques !
  • - Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu !


Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entraîner et découvrir !
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


7 participants minimum* / 12 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.   

L’écrivain(e) :

Julien Blanc-gras

Julien Blanc-Gras est né́ en 1976 autour du 44ème parallèle nord. Depuis, il traverse les latitudes pour raconter comme les gens vivent sur notre planète. Ecrivain, journaliste, documentariste, il est l’auteur d’une dizaine de romans ou récits, d’un essai, d’une bande dessinée et de nombreux reportages pour la presse. Ses écrits alternent romans familiaux (In utero, Comme à la guerre) et récits de voyage nous menant en Amérique latine (Gringoland, Prix du Premier Roman de Chambéry), dans les îles du Pacifique (Paradis avant liquidation), au Groenland (Briser la glace, Prix Philéas Fogg) ou dans le monde entier comme dans Touriste ou Envoyé un peu spécial.  

Les critiques soulignent sa « plume acérée », son « art irrésistible de la formule » et son « talent du comique de situation ». Vous pouvez vérifier, c’est sur sa fiche Wikipédia.

Écoutez-le se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.