STAGE

À l'école : Jeu au micro

10oct.- 10oct.
PRIX
  • Prix : 95 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Dimanche10 oct.17h00 - 18h30
  • Dimanche10 oct.18h30 - 20h00

PRÉSENTATION

Les Mots, d’après une idée de Julie Beressi, ouvre l'école du podcast Les Sons. Un week-end par mois, l’atmosphère feutrée des salles d’écriture de la rue Dante se transforme pour accueillir la création sonore et la laisser résonner dans toute l’école. On vous y attend avec impatience !



Parler dans un micro est un exercice en soi. Du moindre souffle au feuillet que l’on tourne, tout est capté, tout s’entend, tout est enregistré. Ces contraintes techniques sont les signes de nos corps vivants. Dans nos paroles c’est cette vie qu’on enregistre, de la bouche qui parle jusqu’à l’oreille de l’auditeur. L’articulation de nos mots doit être un engagement du corps tout entier. Parce que si l’on choisit de parler dans un micro, c’est qu’on a quelque chose à dire. Que ce soit en entretien ou en lecture de texte, l’attention est d’incarner cette parole. Si l’auditeur accepte le postulat qu’il écoute une certaine réalité, il n’en reste pas moins que votre responsabilité est de toujours le lui faire croire. On peut s’imaginer enregistrer simplement des voix. Mais ce ne sont pas les vibrations des cordes vocales que l’auditeur écoute. C’est une pensée qu’il veut capter. Et pour la lui donner il faut qu’elle traverse notre corps, de la façon la plus évidente possible, en étant au plus juste avec ce que l’on dit. En jouant avec les contraintes de cette situation, on devient libre de faire des choix d’interprétation. La voix se met à vivre, la parole est cohérente et compréhensible et le jeu fait entendre toutes les histoires qui nous tiennent à cœur.


Comment se déroule l'atelier ?

Je vous propose de commencer ensemble par lister tous les problèmes que vous rencontrez. Pour essayer de les résoudre, on commence par définir la situation du jeu au micro. Les exercices sont simples et accessibles à tous. On se parle à nos oreilles les uns des autres par exemple et on lit des textes. L’intimité de la parole se révèle. Un corps qui parle vibre et on observe comment. Face au corps vivant les contraintes techniques du micro apparaissent. On les repère. Vous pratiquez pour acquérir vos réflexes de jeu et vous comprenez comment les intégrer dans vos paroles. À ce moment de l’atelier, on s’aperçoit de la pression du temps qui file, toujours trop vite. Comme en enregistrement. Alors on dissocie le rythme de la précipitation. Le stress est un allié. On clarifie ce que l’on veut dire ou lire, ce qui précise les intentions de jeu. On écoute l’enregistrement de chacun pour comprendre son travail. Le but de tous ces exercices est de vous amener vers une liberté de parole, qui est très différente d’une conversation simplement enregistrée.


Cet atelier a lieu uniquement à l'école Les Mots (4 rue Dante à Paris).


Méthodologie :

  • - Cet atelier propose des exercices d'écriture pour s'entrainer et découvrir.
  • - Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une idée en tête ou des éléments narratifs déjà construits. 


7 participants minimum* / 10 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.  

Les écrivains :

Frédéric Bocquet

Frédéric Bocquet est acteur, metteur en scène et formateur. Au-delà de sa formation classique, aux conservatoires de Nantes et de Paris, à la Sorbonne Nouvelle, son instinct l’a entraîné vers des formes diverses et complémentaires ; les arts martiaux, la médecine chinoise, l’étude du corps en mouvement de vie, la danse contemporaine. Il bénéficie d’expériences uniques, d’assistant metteur en scène à l’Odéon et à la Comédie Française, d’interprète au théâtre, à la télévision, au cinéma, de pédagogue en entreprise et en ateliers d’acteurs, de concepteur de la Boulettologie Moderne. Son univers artistique s’élabore à partir d’un travail sur la présence de l’interprète fondée sur les consciences du corps. Les rencontres avec Jean-Paul Roussillon, Didier Georges Gabily, Jerzy Grotowski, Joëlle Bouvier, Corinne Barbara, Patrick Aggiag, Philippe Chemin ont été déterminantes dans son cheminement d’artiste. Formé à la spécificité du jeu au micro, on peut actuellement entendre sa voix sur France Culture. Depuis plusieurs années, il a développé un atelier d’acteurs regroupant des amateurs et des professionnels de générations différentes. Cette mixité permet de travailler sur les conventions de jeu.

Les Sons

Les Mots, d’après une idée de Julie Beressi, ouvre l'école du podcast Les Sons.

Un week-end par mois, l’atmosphère feutrée des salles d’écriture de la rue Dante se transforme pour accueillir la création sonore et la laisser résonner dans toute l’école.

 

Les podcasts ? Vous en écoutez toute la journée : quand vous faites votre jogging, quand vous cuisinez, dans le métro, sous la couette. Ils vous font voyager, rêver, réfléchir, rire, pleurer…

Et en les écoutant, vous vous dites : et si, moi aussi, je racontais une histoire sonore singulière ? Et si, moi aussi, je suscitais ces mêmes émotions chez des auditeurs ?

Alors lancez-vous ! Et venez découvrir nos ateliers d’écriture sonore.

Des ateliers au long cours pour apprendre à créer un podcast de A à Z, des ateliers d’une journée pour s’initier à la prise de son et au montage, des ateliers à la carte pour apprendre à parler devant un micro, à trouver les bons intervenants, à monétiser votre podcast… et bien d’autres ateliers encore pour tous les amoureux du son et de la création sonore.

Alors, à vos casques et à vos micros !


La programmation :

  • Je crée mon podcast, un accompagnement sur mesure avec Julie Beressi.
  • Comment créer un podcast ou autre objet sonore ?, une formation de A à Z durant 3 mois, le samedi ou le dimanche.
  • La fiction radiophonique, un guide vers la création de vos propres histoires.
  • Se raconter, l'expérience d'un récit à la première personne.
  • En quête de témoin, les secrets d'une bonne interview.
  • Jeu au micro, trois heures folles pour apprendre à être au plus juste de ce que l'on dit.
  • La prise de son, une journée intensive consacrée à la technique.
  • Le montage audio, une journée intensive consacrée à la technique.
  • Des conférences pour se professionnaliser : Comment monétiser son podcast ?, Comment pitcher son podcast, Vos droits d'auteurs, Le son binaural, etc.


Les intervenants, aussi passionnants que passionnés :

  • Julie Beressi, réalisatrice et auteure de documentaires radiophoniques
  • Frédéric Bocquet, acteur, metteur en scène et formateur
  • Jean-Laurent Bourel, avocat en droits d'auteurs
  • Isabelle Duriez, journaliste et productrice de podcasts
  • Stéphanie Fromentin, formatrice, journaliste radio et coach vocal
  • Anne-Claire Lecat, fondatrice de Eeko podcast
  • Pauline Maucort, productrice de documentaires et autrice
  • Leslie Menahem, scénariste et réalisatrice radiophonique
  • Martin Quenehen, producteur de podcast et scénariste
  • Mathieu Touren, ingénieur du son
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus