LONG COURS

Écrivez et jouez votre pièce de théâtre

15nov.- 28mar.
PRIX
  • Forfait 10 séances : 1800 €
  • Paiement en 6 fois : 300 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Lundi15 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi29 nov.18h30 - 21h30
  • Lundi13 déc.18h30 - 21h30
  • Lundi03 jan.18h30 - 21h30
  • Lundi17 jan.18h30 - 21h30
  • Lundi31 jan.18h30 - 21h30
  • Lundi14 fév.18h30 - 21h30
  • Lundi28 fév.18h30 - 21h30
  • Lundi14 mar.18h30 - 21h30
  • Lundi28 mar.18h30 - 21h30

PRÉSENTATION

Durant les nombreuses sessions d’ateliers que j’ai conduits, le bilan a été le même, la grande majorité des participants ont de vrais sujets, des idées originales et bien qu’ils manquent de méthodologie il suffirait de peu pour que leur projet puisse voir le jour. Hélas, lorsque nous nous recroisons, la plupart n’ont pas avancé faute de motivation extérieure.

Un projet théâtral est tributaire de contraintes « techniques » qui peuvent en rebuter plus d’un : être raisonnable dans le choix du nombre des personnages, penser à la faisabilité du décor, ne pas imaginer créer la pièce sur des scènes aux dimensions gigantesques… Bref l’imaginaire doit être sans cesse confronté à un pragmatisme qui, bien au contraire d’être un frein à l’inventivité, doit en être le moteur.

Cet atelier au long cours suivra donc un but très simple : accompagner l’auteur(e) jusqu’à une lecture publique de sa pièce. Nous l'aiderons dans la mesure du possible à trouver le lieu adéquat mais nous ne pourrons évidemment pas nous substituer au rôle de producteur.

Pour l’intervenant, il s’agira de cadrer, corriger, contredire, encourager. Mais aussi de ramener chaque projet à la possibilité d’une réalisation prochaine. Quelle production ? Quel lieu ? Quel metteur en scène ? Quelle distribution ? Quels décors et costumes…

Une période de six mois, dix séances de trois heures à l'école Les Mots ou en visioconférence, semble appropriée. Mais la durée ne peut être définitivement déterminée qu’à partir de l’avancée du projet de chacun. Se nourrir de l’énergie du groupe pour mieux affirmer sa singularité et construire son propre univers théâtral tel est le but de cet atelier.


Concrètement, comment s'inscrire ?

Avant tout, nous vous invitons à nous soumettre votre projet - qu'il soit déjà avancé ou encore à l'état d'idée dans votre esprit - en cliquant sur le bouton "pré-inscription" ci-dessus. Vous avez jusqu'au 11 octobre !

Dès le 12 octobre, nous étudierons avec Philippe Honoré l'ensemble des projets reçus et nous en sélectionnerons 6 à 8 afin de former un groupe homogène propice à la création littéraire et artistique.

Si votre projet est retenu, nous vous donnerons rendez-vous pour une visioconférence le lundi 18 octobre à 18h30 afin de rencontrer Philippe et le groupe, et répondre à vos questions. À l'issue de cette visioconférence, il vous appartiendra de valider votre participation à l'atelier.

Si votre projet n'est pas retenu, nous vous appellerons pour vous proposer un autre atelier en lien avec projet d'écriture.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour mettre des mots sur les planches !

L’écrivain(e) :

Philippe Honoré

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman : LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001) ; L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008) / Théâtre : L’INCONVENANTE-BEAUVOIR ; L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE ; LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…

Écoutez-le se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus