Xl baea65f5

Atelier au long cours SCÉNARIO - À la rencontre de Sophie Glaas

Cette rencontre s’adresse aux personnes ayant un projet d’écriture de scénario et qui souhaitent suivre un atelier au long cours avec Sophie Glaas pour avancer sur ce projet.

Ce moment vous permet de venir poser toutes vos questions à l'auteur et lui présenter votre projet de vive voix. Il s'agit déjà d'une première rencontre, importante avant de se lancer dans cette aventure riche et intense.


La proposition de Sophie :

Avant de devenir scénariste, j’étais directrice littéraire dans des sociétés de productions TV et Cinéma. J’accompagnais les auteurs/scénaristes tout au long de leur travail d’écriture : séries, unitaires ou longs métrages. J’ai aussi été longtemps consultante auprès d’Yves Marmion, producteur chez UGC et j’ai retenu une chose essentielle : proposer un scénario n’est pas la meilleure stratégie lorsque l’on veut vendre son projet. C’est après un bon pitch et la lecture d’un synopsis convaincant que l’on peut espérer intéresser un producteur.

Ce stage propose donc de travailler ces deux outils incontournables pour vendre son projet de scénario : le synopsis (1 à 2 pages) et le pitch « commercial ». Il s’adresse à toute personne ayant une idée de scénario de long métrage et qui voudrait le présenter à un producteur. L’atelier fonctionne quel que soit l’avancement du scénario en question : déjà écrit, en cours, à son début.


Ce stage s’articulera en trois temps :

1/ Nous consacrerons les journées 1, 2 et 3 à étudier vos projets : collectivement, sous forme de discussion entre tous les stagiaires, à l’aide de vos remarques et suggestions, et sous ma direction, nous chercherons à aboutir les histoires, tant sur le plan de la dramaturgie, que de la cohérence des personnages et de leurs actions. Nous explorerons ensemble toutes les pistes contenues dans votre idée de film. Nous aborderons également des notions de théorie du scénario, très nécessaires à ce stade.

Entre chaque séance, hors atelier, vous devrez avancer dans l’élaboration de votre projet (l’écrit n’est pas requis) afin qu’à la fin de la troisième séance, j’aie validé les grandes lignes de votre histoire, les personnages, leurs enjeux, les ressorts dramatiques… et la fin !

 

2/ Votre histoire étant au point, nous consacrerons les journées 4 et 5 à l’élaboration du synopsis, dont l’écriture doit être à la fois informative et séduisante. Les différentes versions du texte feront l’objet de lectures et d’échanges entre nous. Entre ces deux séances, hors atelier, il vous sera demandé d’avancer dans la rédaction du document.

Le synopsis ainsi rédigé aura une double utilité : il constituera une base solide pour développer votre scénario, en même temps qu’il sera l’outil indispensable pour faire connaître votre projet aux intervenants du métier, producteurs, réalisateurs et acteurs.


3/ Enfin, la journée 6 sera dédiée à l’élaboration du pitch. Nous nous entrainerons à pitcher votre projet, à l’exposer par oral sous une forme plus réduite encore. Il s’agira d’«accrocher » un interlocuteur, et de le convaincre que votre histoire est forte, originale, et a du potentiel. Nous présenterons aussi lors d’une soirée (dont la date sera précisée prochainement) vos projets à des professionnels du métier : producteurs, scénaristes, directeurs d’écriture.