Largeportrait 4ef679fd

Philippe Honoré

Dramaturge et metteur en scène

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman :

-      LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001)

-      L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008)

Théâtre :

-    L’INCONVENANTE- BEAUVOIR

-      L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE

-      LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…

ses ateliers

Atelier d’écriture théâtraleAvant que le rideau (quand il y en a un !) ne s’ouvre, que les projecteurs éclairent la scène et que les comédiens apparaissent et prennent la parole, il faut une histoire, des répliques, des destins qui, durant deux heures (ou plus !), doivent arracher les larmes ou entraîner les rires.Le théâtre s’écrit avant de se ...

En savoir plus

 Atelier d’écriture théâtraleAvant que le rideau (quand il y en a !) ne s’ouvre, que les projecteurs éclairent la scène et que les comédiens apparaissent et prennent la parole, il faut une histoire, des répliques, des destins qui, durant deux heures (ou plus !), doivent arracher les larmes ou entraîner les rires. Le théâtre s’écrit a...

En savoir plus