Largeportrait a4674a89

Jérôme Attal

Écrivain, auteur, compositeur

Jérôme est écrivain, auteur, compositeur, interprète, et scénariste.

Il a écrit plus d’une douzaine de romans parmi lesquels Le voyage près de chez moi, La petite sonneuse de cloches, Les jonquilles de Green Park, et 37 étoiles filantes publiés chez Robert Laffont ont obtenu plusieurs prix littéraires. Ses romans sont repris en poche aux éditions Pocket.

Il est aussi l’auteur d’une trentaine de nouvelles dont certaines ont été publiées dans la revue Bordel chez Flammarion, chez Stéphane Million éditeur, dans des recueils et des magazines.

Ses poèmes sont publiés dans la revue Traversées.

Depuis trois ans, il écrit avec succès pour la jeunesse : Le goéland qui fait Miaou et La princesse qui rêvait d’être une petite fille parus au Label dans la forêt ont obtenu successivement le Grand Prix du meilleur livre audio jeunesse 2019 et le coup de cœur de l’académie Charles Cros.

En 2020, il publie chez Robert Laffont dans la collection R jeunesse deux romans pour les 8-12 ans illustrés par Fred Bernard : Alcie & la forêt des fantômes chagrins (le tome 1 en mars 2020, le tome 2 en novembre 2020)

Un livre « ovni littéraire » sur les chansons des Beatles paraît en février 2020 aux éditions Le Mot et le Reste.


Il a sorti deux disques de chansons originales sur le label ROY MUSIC qui l’ont conduit à faire près d’une cinquantaine de concerts en France et en Suisse.

Depuis, il travaille en tant que parolier/songwriter avec différents compositeurs et a écrit une centaine de chansons chantées par des artistes très éclectiques mais dans chacune desquelles on retrouve toutefois sa griffe. Ainsi ses textes se retrouvent sur les albums de Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Michel Delpech, Constance Amiot, Kids United, Eddy Mitchell, Daran, etc.

Il a également écrit deux courts métrages diffusés sur ARTE et participe à l’écriture de longs avec des réalisateurs.

Son prochain roman adulte est prévu pour la rentrée littéraire 2021.


ses ateliers

Dans l’écriture de chanson, ce qu’il faut privilégier, c’est la grâce. Il faut frapper fort et tout de suite. On n’a pas la place ni le temps de s’appesantir. Il faut que le texte et la mélodie soient à la fois dans l’air du temps et qu’il y ait aussi une dimension intemporelle. C’est ce que j’appelle la grâce.J’ai écrit plus d’une centaine de c...

En savoir plus

J’écris tous les jours. Pas tant comme une gymnastique (hum, j’adorerais pouvoir écrire : je fais de la gymnastique tous les jours) mais plutôt comme un besoin, une nécessité. Même dans les périodes où je ne travaille pas sur un projet en particulier. J’écris sur des carnets, sur les notes du téléphone, sur Instagram et Facebook, des fragments, ...

En savoir plus

ANCIENS ATELIERS

Dans l’écriture de chanson, ce qu’il faut privilégier, c’est la grâce. Il faut frapper fort et tout de suite. On n’a pas la place ni le temps de s’appesantir. Il faut que le texte et la mélodie soient à la fois dans l’air du temps et qu’il y ait aussi une dimension intemporelle. C’est ce que j’appelle la grâce.J’ai écrit plus d’une centaine de c...

En savoir plus