Largeportrait 0475f159

Frédéric Ciriez

Écrivain

Frédéric Ciriez est né en 1971.

Il publie son premier roman, Des Néons sous la mer, en 2008, aux éditions Verticales. Suivent, toujours chez le même éditeur, Mélo en 2013 (prix franco-allemand Franz Hessel 2014), Je suis capable de tout en 2016, et BettieBook en 2017.

Son écriture puissante, expressive, parfois qualifiée de baroque, emmène vers des récits satiriques et dramatiques en prise sur le contemporain où se déploie son goût pour le fantasque, l'érotisme et l'humour noir. Il publie également des critiques et des textes littéraires dans la presse, dans des revues ou dans des ouvrages collectifs. La deuxième partie de son roman Mélo, texte de référence sur les sapeurs congolais, a été adaptée au théâtre sous le titre Paris par le metteur en scène David Bobée.

Son nom est également associé à celui du réalisateur Antonin Peretjatko, avec lequel il a écrit le scénario du long-métrage La Loi de la Jungle (sorti en salles en juin 2016).

Il a également été en résidence à l'université Paris-X en 2015 où il a mené avec les étudiants du Master 2 Métiers du Livre un travail sur le thème de la critique littéraire envisagée comme une forme spécifique d'écriture créative.

TEXTES PUBLIÉS DANS LE CADRE DE SES ATELIERS

ANCIENS ATELIERS

Cet atelier propose une immersion dans les projets respectifs d'auteurs débutants ou amateurs : approche de la notion de "sujet", entrée dans le récit, système des personnages, construction dramatique, élaboration d'une composition générale du roman... et surtout, écriture au jour le jour à raison d'une heure pleine, en discussion étroite avec l...

En savoir plus

Cet atelier propose une approche des genres et des formes littéraires de la production contemporaine, à la fois pour s'initier à la littérature d'aujourd'hui et pour s'inscrire dans une relation dynamique et critique au présent : roman noir ou "blanc", récit autobiographique, récit érotique, confessions, fait divers, images utilisées comme suppo...

En savoir plus

Volontairement ou involontairement, la littérature dérange. Parce qu'elle exprime par la force des mots des réalités difficiles ou inavouables. Parce qu'elle fait naître des mondes fantasques ou imaginaires déconcertants. Parce qu'elle place le lecteur dans des zones d'inconfort qui troublent ses certitudes. C'est pour cela que nous la rechercho...

En savoir plus

Volontairement ou involontairement, la littérature dérange. Parce qu'elle exprime par la force des mots des réalités difficiles ou inavouables. Parce qu'elle fait naître des mondes fantasques ou imaginaires déconcertants. Parce qu'elle place le lecteur dans des zones d'inconfort qui troublent ses certitudes. C'est pour cela que nous la rechercho...

En savoir plus

Atelier court de 7 séancesVolontairement ou involontairement, la littérature dérange. Parce qu'elle exprime par la force des mots des réalités difficiles ou inavouables. Parce qu'elle fait naître des mondes fantasques ou imaginaires déconcertants. Parce qu'elle place le lecteur dans des zones d'inconfort qui troublent ses certitudes. C'est pour ...

En savoir plus

Volontairement ou involontairement, la littérature dérange. Parce qu'elle exprime par la force des mots des réalités difficiles ou inavouables. Parce qu'elle fait naître des mondes fantasques ou imaginaires déconcertants. Parce qu'elle place le lecteur dans des zones d'inconfort qui troublent ses certitudes. C'est pour cela que nous la rechercho...

En savoir plus

Volontairement ou involontairement, la littérature dérange. Parce qu'elle exprime par la force des mots des réalités difficiles ou inavouables. Parce qu'elle fait naître des mondes fantasques ou imaginaires déconcertants. Parce qu'elle place le lecteur dans des zones d'inconfort qui troublent ses certitudes. C'est pour cela que nous la rechercho...

En savoir plus