ATELIER

Trouver sa voix

24jan.- 27mar.
PRIX
  • Forfait 8 séances : 380 € *
  • Paiement en 3 fois : 127 €
COURS
8 séances de 2h30
Participants max : 15
PROGRAMME
  • Vendredi24 jan.12h00 - 14h30
  • Vendredi31 jan.12h00 - 14h30
  • Vendredi07 fév.12h00 - 14h30
  • Vendredi28 fév.12h00 - 14h30
  • Vendredi06 mar.12h00 - 14h30
  • Vendredi13 mar.12h00 - 14h30
  • Vendredi20 mar.12h00 - 14h30
  • Vendredi27 mar.12h00 - 14h30
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Qu’est-ce que le style en littérature, que ce soit en prose ou en vers ? Quelle est cette part d’indéfinissable qui fait qu’on reconnaît la griffe d’un écrivain parmi tant d’autres ? Mais est-elle aussi indéfinissable qu’on veut bien le dire ? Phrases longues ou brèves, alternance des deux, place de l’adjectif ou de l’adverbe, ponctuation, emploi des temps, vocabulaire, images, rythme, il est de multiples manières d’identifier un style.

Quelles que soient les définitions qu’on puisse lui donner, une chose est sûre, avoir un style, ce n’est pas forcément bien écrire ni respecter les règles élémentaires du bon usage de la langue. Ce serait plutôt une façon singulière d’exprimer sa pensée, ses émotions, ses sensations, le degré de fidélité avec laquelle on traduit une expérience, parfois la plus commune qui soit.

Comment trouver sa petite mélodie personnelle ? Comment travailler sa langue et modeler son style ? Comment apprendre à « sonner » juste et à reconnaître son rythme ? L’écriture est pleine de ressources. Il existe mille et une techniques et autant de petites astuces pour accélérer ou ralentir un texte, pour lui donner de la profondeur ou au contraire de la légèreté, modeler les surfaces et saisir les contrastes.

Parce que l’exemple des plus grands est toujours instructif, je vous propose d’observer d’abord brièvement quelques exemples caractéristiques d’auteurs célèbres (Proust, Duras, Guyotat, Ernaux, ...), puis de vous apporter des outils et des pistes de réflexion qui vous aideront à trouver votre voix, à cultiver votre petite musique, au final à soigner votre style. Et, parce que c’est capital, à savoir maintenir le rythme sans perdre le souffle.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous cherchez une approche structurante avec des notions théoriques qui vont vous apporter un cadre.
  • Vous avez déjà un projet d'écriture que vous souhaitez étoffer et nourrir, avant de vous lancer peut-être dans un atelier sur le long cours ! 


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir !
  • Cet atelier Cet atelier requiert d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


8 participants minimum* / 15 participants maximum

*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.   


Séance "Découverte" :

Nous proposons des séances d'atelier "Découverte" le vendredi 20 décembre, de 12h à 14h, pour permettre aux indécis de tester l'atelier avant de s'engager. Si vous souhaitez y participer, pensez à vous inscrire sur ce lien !

L’écrivain(e) :

Christophe Manon

« Christophe Manon publie des livres de poésie et de singuliers romans, abouchant Faulkner et Villon, lyrisme contenu et expérimentations formelles, dodelinant d’une veine grotesque et fantaisiste à une autre plus concentrée et sombre, mais toujours parsemée d’épiphanies furtives et baignant toutes entières dans une forme de grâce patiemment conquise. Un monde entier s’y dessine au travers de récits d’enfance plus ou moins cauchemardesques, de plaisanteries métaphysiques, d’odes chaleureuses à la camaraderie, affirmant le désir comme une méthode d’appréhension du réel et l’amour comme une page à récrire chaque jour. » (Florian Caschera) Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels : Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015), Au nord du futur (Nous, 2016), Jours redoutables, avec des photographies de Frédéric D. Oberland (Les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017), Pâture de vent, (Verdier, 2019). Il se produit régulièrement dans de nombreux pays dans le cadre de lectures publiques, parfois en collaboration avec des musiciens (Frédéric D. Oberland, Sing Sing, Thierry Müller, le groupe Arlt).


Crédit photo : ©Florent Mulot