ATELIER

Écrire des dialogues de roman

25sept.- 29sept.
PRIX
  • Forfait 3 séances : 175 €
COURS
Cet atelier peut-être suivi chez Les Mots (4 rue Dante à Paris) et/ou en visioconférence.
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Dimanche25 sept.09h30 - 12h30
  • Dimanche25 sept.13h30 - 16h30
  • Jeudi29 sept.12h00 - 13h00

PRÉSENTATION

Le dialogue dans le roman est une science à lui seul. Parfois négligé, parfois sublimé, il fait partie intégrante de la qualité d’un livre. Il lui donne de l’humanité, de la vérité, du rythme, et il rend les échanges entre personnages concrets. Presque réels. Grace au dialogue, le filtre du narrateur disparait. Son avis sur les personnages s’efface au profit de ce qui est dit. Pendant quelques lignes, on est au théâtre, ou au cinéma. Le langage parlé est sans filtre, le lecteur « entend » les protagonistes, il les « voit » se parler, et son jugement personnel intervient alors, avec plus de liberté. Celui qui tient le livre entre ses mains peut soudain décider qui aime, qui ment, qui dissimule, qui se défile, qui se méprend, ce que pensent réellement ces êtres de papier.

Un dialogue de roman n’est pas une suite de « paroles » de personnages empilées les unes sur les autres, de phrases isolées prononcées n’importe comment. Le lecteur doit savoir qui parle, à quel moment, sur quel ton, en faisant quelle action. De nombreuses techniques sont possibles pour que l’auteur glisse autour et dans ses dialogues des informations de mise en scène qui donnent à son roman un aspect « vrai ». Francis Scott Fitzgerald, le merveilleux auteur de Tendre est la nuit et de Gatsby le magnifique, disait qu’un bon roman est une alternance parfaite de description et de dialogues. Et c’est vrai, c’est l’équilibre à rechercher.

Pendant cet atelier, nous nous appuierons sur le dialogue de roman chez plusieurs auteurs pour apprécier et comparer leurs manières de faire. Nous aborderons le dialogue indirect, l'emploi des guillemets, les différentes techniques de dialogue. Nous rédigerons ensemble des exemples de dialogues à insérer dans le corps d’une description. Une bonne pratique s’allie à un bon discours.


Un stage journée à suivre en visioconférence et/ou en présentiel

La journée Écrire des dialogues de roman pourra être suivi au choix :

  • En présentiel, à l'école d'écriture Les Mots, localisée 4 rue Dante, dans le 5e arrondissement à Paris.
  • En visioconférence : chacune de nos salles d'atelier à l'école est dotée d'un système de vidéo et son vous permettant de suivre l'atelier depuis le lieu qui vous convient le mieux (au bureau, chez vous, sur votre terrasse en vacances, etc.)

 

Alain Teulié sera de son côté présent à l'école, à moins d'un déplacement exceptionnel pour des raisons de promotion.

 

Un stage d'une journée d’écriture + 1 séance édition en bonus

La séance du jeudi 29 septembre à 12h est une séance facultative sur le thème de l'édition animée par Charlotte Milandri, responsable du service éditorial des Mots. Charlotte évoquera avec vous les attentes des éditeurs, les défauts récurrents d'un manuscrit, certaines techniques de retravail et elle répondra à vos questions sur ce monde singulier de l'édition.

 

Ce stage d'écriture est idéal pour vous si :

  • ● Vous aimez discuter et échanger librement, plus que les grands principes théoriques.
  • ● Vous recherchez un cadre rassurant pour vous lancer dans l’écriture ou débloquer votre plume.

 

Méthodologie :

  • ● Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.  
  • ● Cet atelier propose des exercices pour s'entraîner et découvrir !

 

7 participants minimum / 10 participants maximum

*Le stage est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu(e) une semaine avant la première séance.

L’écrivain(e) :

Alain Teulié

Après un bac littéraire, Alain Teulié a intégré les cours de l’acteur Florent. Il a étudié pendant deux ans aux côtés de Francis Huster, puis il a joué dans plusieurs pièces, à Paris et en province, de Marivaux à Harold Pinter. Il a également été assistant de Jean Marais, durant un an, pour sa pièce Cocteau Marais, au Théâtre de l’Atelier, puis dans plusieurs pays d’Europe. À la trentaine, il s’est passionné pour le journalisme et la présentation d’émissions. Ainsi, il a été producteur et animateur à France Bleue, puis présentateur à Paris Première d’une émission culturelle quotidienne, dans laquelle il a interviewé des acteurs, des auteurs, des plasticiens et des musiciens, et cela pendant sept ans. Après cette expérience télévisuelle, il a été engagé comme comédien dans plusieurs téléfilms. C’est à partir de quarante ans qu’il a commencé à réaliser un rêve d’adolescence, écrire. Il a commencé à publier pour la jeunesse, puis il a écrit huit romans, sortis chez Plon, Robert Laffont et Anne Carrière. Il a également écrit une dizaine de pièces de théâtre, dont deux ont déjà été montée à Paris, au Studio des Champs Élysées et au Théâtre du Petit Montparnasse. Il a actuellement quatre pièces en pré-production, avec des interprètes et des metteurs en scène comme Catherine Marchal, Laure Marsac, Philippe Lelièvre ou Florence Darel. Son parcours, éclectique et riche, lui a permis d’aborder le langage sous plusieurs de ses formes et la création sous plusieurs couleurs.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Souhaitez-vous accepter l'utilisation des cookies ?OuiContinuer sans accepterEn savoir plus