ATELIER DÉCOUVERTE

Atelier découverte : Théâtre, des mots sur les planches

07sept.- 07sept.
PRIX
  • Forfait 1 séance : 30 € *
COURS
1 séance de 2h
Participants max : 10
PROGRAMME
  • Lundi07 sept.15h00 - 17h00

PRÉSENTATION

Cet atelier-découverte se tient à l’occasion des Portes ouvertes de l’école d’écriture Les Mots, du 7 au 12 septembre 2020. Pendant une semaine, venez découvrir notre école au travers d’événements variés : des ateliers d’écriture, bien sûr, des rencontres et des conférences littéraires, une scène ouverte, un café philo... Pour en savoir plus, cliquez ICI.


Théâtre : des mots sur les planches


« Aucun comédien même le plus doué ne peut sauver une pièce mal écrite. », répétait Sacha Guitry. Mais il n’existe pas une seule forme théâtrale.

Deux heures pour décliner toutes les formes d'écritures théâtrales (théâtre lyrique, théâtre du quotidien, théâtre de l'absurde, théâtre comique, théâtre de monologues...)

À l'issue de ces 120 minutes endiablées chacun des participants pourra mieux juger sa préférence et son profil de futur dramaturge.


Ce cours est idéal pour vous si : 

  • Vous avez envie de sortir de votre zone de confort et aimez l'inattendu !
  • Vous vous lancez !


Méthodologie :

  • Cet atelier propose des exercices différents à chaque séance pour s'entrainer et découvrir !
  • Cet atelier vous propose de construire une histoire ou une production littéraire courte sur plusieurs séances (nouvelles, fiction courte, etc.)
  • Cet atelier ne requiert pas d'arriver avec une histoire en tête ou des éléments narratifs déjà construits.


10 participants maximum


Si vous souhaitez participer à un atelier avec Philippe Honoré dans son intégralité, sachez que l'atelier "Écrire un feuilleton théâtral" sur un week-end débutera le samedi 7 novembre. N'hésitez pas à vous inscrire ici.

L’écrivain(e) :

Philippe Honoré

Depuis 1990, il initie, coordonne, anime et met en réseau des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics à Paris et en Ile-de-France, en province et à l’étranger.

Il a dirigé Scènes du Jura, union de trois Théâtres du Jura, puis l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay.

Il a adapté pour la scène :

Marcel Proust : LES IMPARFAITS et DELIVREZ PROUST, André Gide : GIDE 84 ; Stefan Zweig : UN AMOUR INCONNU ; Rainer W Fassbinder : IPHIGENIE et L’ANNEE DES 13 LUNES ; Michel Foucault et Copi : LA VIE DES HOMMES INFAMES ; Françoise Sagan : LES YEUX DE SOIE ; Michèle Manceaux : L’AMIE OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS ; Pascal Bruckner : L’EUPHORIE PERPETUELLE, LE PALAIS DES CLAQUES, LES OGRES ANONYMES, LE PARADOXE AMOUREUX ; William Shakespeare : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ; Romain Gary : AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N’EST PLUS VALABLE ; Victor Hugo : LES MISERABLES ; Fédor Dostoïevski : LE PETIT OIGNON ; Octave Mirbeau : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE…

Il a écrit :

Roman : LA MERE PRODIGUE (Editions du bord de l’eau, 2001) ; L’OBLIGATION DU SENTIMENT (Editions Arléa, 2008) / Théâtre : L’INCONVENANTE-BEAUVOIR ; L’IMPORTANCE D’ETRE WILDE ; LA FAMILLE KIPIETINE

Il a mis en scène :

GIDE 84, TAC d’après Pascal Bruckner, LE PALAIS DES CLAQUES d’après Pascal Bruckner, UN AMOUR INCONNU d’après Stefan Zweig, LE ÇA ET LE VENT de Viorel Stefan, L’ANNEE DES TREIZE LUNE d’après Rainer W. Fassbinder, LES IMPARFAITS : GIDE – PROUST, LA DEPLORATION de Eugène Durif, IPHIGENIE de Rainer W. Fassbinder, LA VIE DES HOMMES INFAMES d’après Michel Foucault, LA DAME AUX CAMELIAS d’Alexandre Dumas-Fils, L’AMIE, OU DES JOURNEES ENTIERES AVEC MARGUERITE DURAS d’après Michèle Manceaux, SUZANNE, FEMME DE VICAIRE d’Alan Bennent, LE BŒUF NABU de Claude-Louis Combet…

Écoutez-le se livrer sur son rapport à l'écriture dans notre podcast Assez Parlé.